Southern California championne, Duke deuxième, Arizona State cinquième
NCAA Women’s Championship au golf de l’université de Géorgie (du 21 au 24 mai 2013)
Avec une joueuse de la qualité d’Annie Park, auteur de quatre cartes sous le par et première en individuel (278, – 10), l’université de Southern California a remporté le troisième titre national de son histoire avec un score de – 19. L’équipe dirigée par Andrea Gaston a pulvérisé de quinze coups le record du total le plus bas qui appartenait à UCLA(- 4) depuis 2004 et a établi le meilleur score au cours des quatre tours ce qui ne s’était plus produit depuis trente-et-un ans !
Annie Park et ses partenaires ont forgé leur succès lors du deuxième tour en jouant – 12 (276) et ainsi distancé toutes leurs rivales au premier rang desquelles figuraient Céline Boutier et ses équipières de Duke.
Pour sa première participation à la finale du championnat universitaire américaine, la n°1 française s’est classée quatrième en individuel avec un total négatif (287, – 1). Deuxième (à – 3) derrière Annie Park pendant quinze trous avec un score dans le par pour la journée (trois bogeys et trois birdies), un double sur le par 3 du 16 l’a privée du podium. Mais, la « freshman », qui a beaucoup apprécié le parcours, s’est consolée avec la formidable deuxième place de Duke (+ 2), la meilleure depuis la cinquième victoire de l’université dans cette compétition en 2007.
Quinzième l’an dernier, cette progression a pleinement satisfait Dan Brooks, le head-coach de Duke d’autant que Lindy Duncan a pris la deuxième place en individuel (284) grâce à la meilleure carte (70) du dernier tour.
Avant leur arrivée en Géorgie, Melissa Luellen avait fixé comme objectif à ses joueuses une place dans le top 5. Il a été atteint grâce à leur détermination : « Après douze trous, nous étions redescendues à la douzième place, précise Émilie Alonso. Mais, nous n’avons rien lâché. Nous nous sommes battues jusqu’au bout malgré un vent violent. Nous sommes donc heureuses de finir cinquièmes. C’était dur mais nous l’avons fait. »
La jeune Varoise a signé une carte de 78 comportant sept bogeys et un birdie (au 4) : « Ça n’a pas été la joie au driving, poursuit-elle. J’ai touché douze greens et pris deux fois 3 putts ce qui ne m’a pas permis de scorer. J’étais du mauvais côté des greens et avec tous les breaks, je ne suis pas parvenue à bien maîtriser la vitesse. J’ai même loupé un putt de 50cm au 12 pour le par. Je m’en suis voulue. Tout au long du tournoi, j’ai peiné sur les neuf premiers trous. Je les ai trouvés très compliqués. Je suis satisfaite que trois de mes scores aient été pris en compte. C’est très important pour moi car ça signifie que je fais vraiment réellement partie de l’équipe, même en étant cinquième. J’ai progressé tout au long de ce semestre. J’ai scoré plusieurs fois sous le par. Je suis sur la bonne voie. Il me reste encore deux années pour stabiliser et améliorer mon jeu. J’y crois. Ce n’est qu’une question de temps. »
Treizième vendredi, Arizona a intégré le top 10 (8e à + 38) au terme de la dernière journée. Mal partie (+ 3 après trois trous), Manon Gidali a réalisé deux birdies (4 et 7) et un bogey au 9 pour passer en 37. Après deux bogeys au début du retour (11 et 13), elle a conclu par un birdie au 17 pour un 75.
South Carolina a raté sa finale (20e à + 59). Justine Dreher a bouclé sa compétition par un second 73 d’affilée, le meilleur score de son équipe.