Olivier Rozner et Clément Bérardo à un coup de Dominique Nouailhac, le leader
Grand Prix Schweppes au golf du Médoc – Châteaux (du 10 au 13 avril 2013)
Le bon premier tour (68, – 3) d’Olivier Rozner va lui permettre de chasser de sa mémoire la déception de son dernier tournoi du Alps Tour en Espagne. À part ses deux bogeys concédés à cause de trois putts au 11 (après un mauvais coup de wedge) et au 1 (alors qu’il se trouvait à 5m pour birdie), le grand « Olive » a bien drivé, planté quelques drapeaux et enquillé d’autres putts entre 3 et 8m pour inscrire cinq birdies sur sa carte : « Une partie très complète et satisfaisante, confirme-t-il. Je suis content. » Il le sera encore davantage si son équipe favorite se qualifie ce soir pour les demi-finales de la ligue des Champions au Camp Nou.
Clément Bérardo (68 aussi) partage la deuxième place avec le Racingman à un coup de Dominique Nouailhac. Clément a aligné cinq pars avant de rentrer un putt de 4m au 6 pour son premier birdie. Puis, il a déposé son coup de 58° à un mètre du mât au 7. Passé en 33, il a profité du par 5 du 10 pour ajouter un troisième birdie (- 3). Sur le par 5 suivant, le 14, il a expédié son coup de fer 3 à 4m et enquillé le putt pour eagle (- 5) qui le plaçait en tête. Mais, deux bogeys (lui aussi avec deux fois 3 putts) sont venus ternir cette belle partie : « Au 16, je suis à 12m du trou avec une bosse à passer et mon premier putt glisse au-delà, à 2,5m, explique-t-il. Et sur le par 3 du 17, je me retrouve à peu près à la même distance et, bien évidemment, je reste court de 2m. C’est dommage de conclure sur une note moins bonne. Peut-être, inconsciemment, ai-je joué un peu en dedans. Je ne sais pas. Quand ça se produit sur les derniers trous, ça reste plus ancré. Mais, il y a autre chose de bien à retenir de cette première journée. »
Sur un parcours qu’il peut jouer les yeux fermés, Édouard España a réalisé une très bonne entame en se retrouvant – 3 après cinq trous. Il a abandonné son premier point au 16 (son septième trou) après un «trois putts». Mais, il l’a récupéré au 2. Une erreur stratégique sur le 4 lui a coûté un bogey (qu’il qualifie de débile comme ils le sont souvent) : « Il a enraillé la machine », confie-t-il. Un choix inapproprié de club au 6 lui a valu un autre bogey : « Derrière, j’ai eu deux occasions de birdies à 4m mais les putts ne sont pas tombés », ajoute le Bordelais. Il a bouclé son premier tour avec un 70 (21e) : «Un score qui n’est pas à la hauteur de mes attentes », conclut-il.
Après une semaine « sans » à Tolède, Jean-Pierre Verselin a débuté par un 70. Après un aller en 36 (+ 1) à cause d’un double au 8 consécutif à une mise en jeu dans l’eau, le Montpelliérain s’est accroché pour récupérer d’autant qu’il avait pris un bogey au 12. Mais, il a terminé fort en enchaînant trois birdies sur les cinq derniers trous : « J’ai bien putté contrairement à la semaine dernière, précise-t-il. Je suis satisfait car il y avait pas mal de vent et le parcours est long. »
À l’issue de ce premier tour, le cut se situe à + 1 et seules deux proettes (Mélodie Bourdy avec une carte de 69 et Alexandra Vilatte de 72) figurent parmi les «qualifiables ». Tous devront demeurer vigilants pour demeurer parmi les quarante premiers dans un champ de joueurs et joueuses très relevé.