Édouard España septième et meilleur Français, un top 10 pour Clément Bérardo
Red Sea Ain Bay Open au Sokhna Golf Club (du 26 au 28 février 2013)
À deux coups seulement du leader, l’Italien Andrea Rota, à la veille du dernier tour, Édouard España paraissait en mesure de se mêler à la lutte pour la victoire. Mais, le Bordelais n’était pas dans un grand jour et a commis des erreurs qu’il a payées par des bogeys. Dans le par (deux birdies et deux bogeys) après ses neuf premiers trous, il a joué + 1 sur le retour pour un 73 qui lui a coûté trois places au classement (7e). Il a cependant réalisé la meilleure « perf » française sur ce premier tournoi du Alps Tour en Egypte.
Pour son premier tournoi de la saison, Clément Bérardo s’est classé dixième (214, – 2). Il a bouclé son dernier tour en 71 avec quatre birdies et trois bogeys : « C’est plutôt bien pour un début, commente-t-il. Ce top 10 est encourageant même s’il a un petit goût amer. Il faut que j’arrive à scorer plus bas en jouant bien. » Il aura l’occasion de faire mieux la semaine prochaine pour le Red Sea Little Venice Open.
Olivier Rozner a vécu une dernière journée difficile. Lui qui envisageait un bon score pour améliorer son classement, il a rétrogradé (24e à 218) à cause de son 74 : « Mon putting n’a pas été bon, regrette-t-il. Je vais vraiment le bosser avant le prochain tournoi. »
Après deux 74, Jean-Pierre Verselin a signé une carte de 72 en bataillant jusqu’à la fin. Le Montpelliérain a commencé par deux bogeys avant d’enchaîner sur un birdie. Passé à + 1, il a concédé un dernier bogey au 13 et récupéré deux points à la faveur de deux birdies sur le 15 et le 16, comme la veille : « Ce sont deux trous faciles, reconnaît-il. J’ai multiplié les approche-putt pour sauver mes pars. Ce score de 72 est donc bien payé car j’ai raté pas mal de greens. Je dois me pencher sur la stratégie et les zones de jeu avant la semaine prochaine car j’ai connu des difficultés à ce niveau, d’autant plus que les positions de drapeau étaient délicates. Je suis quand même satisfait. »
Les quatre néo-pros français vont prolonger leur séjour en Egypte où ils disputeront, à partir de mardi sur ce même parcours, le deuxième tournoi du Alps Tour.
Les résultats des Français
7. Édouard España 73 (212 (- 4), 8. Julien Foret 70 (213), 10. Clément Bérardo 71 (214), 11. Nicolas Joakimides 75 (215), 17. Anthony Pailler 69 (216), 24. Olivier Rozner 74 (218), 29. Jean-Pierre Verselin 72 (220).