Louise Gateau-Chovelon et Ariane Provot reviennent à la compétition
Internationaux d’Espagne dames au Pula Golf Club (du 27 février au 3 mars 2013)
Leur dernière participation à un tournoi remonte au mois d’octobre (le championnat de France cadets-cadettes à Saint-Cyprien) pour Louise Gateau-Chovelon et à novembre pour Ariane Provot (les Internationaux de France de foursomes mixtes. Mais, l’une et l’autre ne se sont pas accordé de longues vacances. Pas du tout. Elles ont suivi la formation en deux mois au BE que leur permet leur statut de sportif de haut niveau : « Nous avons passé un mois au Golf National et le suivant à la Grande Motte, indique Louise. C’était génial. Nous étions un bon petit groupe avec Ariane, Léo (Lespinasse), Thomas (Grava) et deux pros. »
Elles n’ont donc repris l’entraînement qu’il y a peu de temps : « Les journées à la Grande Motte étaient usantes, poursuit la Racingwoman. Il fallait aussi nous rendre à Nîmes pour la préparation physique, ça nous laissait donc pas beaucoup de disponibilités pour taper des balles. Mais, Karine (Mathiot) est venue passer deux jours avec nous. Je pars donc dans l’inconnu pour ce retour à la compétition. Aussi, je ne vais pas me prendre la tête et surtout chercher à me faire plaisir. »
D’autant qu’au mois d’août, Louise Gateau-Chovelon rejoindra l’université de Texas Tech où elle retrouvera Clément Sordet et Pierre Tillement.
Avant de débuter la formation au BE, Ariane Provot a ressenti la nécessité d’un bon break : « J’ai pris beaucoup de recul, le temps de réfléchir pour repartir sur de bonnes bases, explique-t-elle. Je suis contente de l’avoir fait car il était important pour moi. Maintenant, je suis pressée de reprendre les tournois. »
Arrivée jeudi soir aux Baléares en compagnie de Louise Gateau-Chovelon, Manon Mollé et Karine Mathiot, elle s’est entraînée puis a découvert le parcours du Pula Golf Club : « Nous avons effectué dix-huit trous sur un parcours à proximité de celui des Internationaux, précise Ariane. Le lendemain, nous n’avons pu jouer que neuf trous car le temps était très mauvais, un peu style British mais aux Baléares. Ca fait plutôt bizarre. Puis, hier, nous avons entamé notre reconnaissance du Pula Golf. Il est vraiment chouette. Je pense qu’il y a de quoi s’amuser. »
Et peut-être d’aller au bout pour rejoindre au palmarès Lucie André, victorieuse en finale de Rosanna Crépiat en 2009. Émilie Alonso s’était inclinée de justesse face à l’Irlandaise Lisa Maguire deux ans plus tard.
Les heures de départ des Françaises
Du 1 : Ariane Provot 9h03, Shannon Aubert 9h14, Anyssia Herbaut 10h09, Louise Latorre 10h31, Emma Broze 10h42.
Du 10 : Anaelle Carnet 9h25, Louise Gateau-Chovelon 9h36, Claudia Chemin 9h47, Léna Gautier 9h58, Lara Plachetka 10h09, Manon Mollé 10h20, Camille Chevalier 10h31.