Les treize Français ambitionnent d’aller le plus loin possible en match-play
Internationaux d’Espagne messieurs à La Manga Golf (du 27 février au 3 mars 2013)
Comme chaque année, les joueurs et joueuses renouent avec la formule du match-play à l’occasion des Internationaux d’Espagne. Tous aspirent à passer le plus de tours possibles dans le tableau à condition, bien sûr, de l’intégrer en figurant parmi les trente-deux qualifiés.
C’est l’ambition des treize Français engagés dans cette compétition à commencer par Mathieu Decottignies-Lafon, le mieux classé (29e) au Jones Cup Invitational.
Depuis son retour de Géorgie, « El Decott » (un pseudo bien adapté aux Internationaux d’Espagne) n’a pas pu beaucoup jouer dans sa région. Mais, avant de se rendre à La Manga situé à l’Est de Cartagena, le Nordiste a effectué une étape à Moliets pour s’entraîner pendant trois jours avec Laurent Cabannes, son nouveau coach : « Nous avons bien bossé, indique Mathieu. Mais, je dois encore assimiler tous les changements en tournoi. Je sais que je suis plus régulier. »
Malgré ce, il s’est fixé des objectifs élevés : « Me classer dans le top 5 de la qualification, précise-t-il. Et de gagner. Ca fait longtemps que je n’ai plus disputé de match-play et j’espère bien en jouer le plus possible. »
Léo Lespinasse n’a pas disposé de beaucoup de temps pour s’entraîner mais pas pour les mêmes raisons. Le Landais a participé, en compagnie de son ami Thomas Grava, d’Ariane Provot et de Louise Gateau-Chovelon à la formation au BE. Pendant deux mois, tous les quatre ont suivi des cours au Golf National puis à la Grande Motte : « C’est la raison pour laquelle je ne tape pas très bien la balle en ce moment, reconnaît-il. Dans le peu de temps disponible, j’ai préféré privilégier le petit jeu. La formation était très sympa. Nous avons appris pas mal de chose qui pourront nous être très utiles. »
Trentième aux Internationaux du Portugal (+ 3), Léo vise avant tout de passer le cut : « Au Portugal, ça n’a pas été terrible mais je suis arrivé à garder la balle en jeu, poursuit-il. Heureusement, j’ai pu m’appuyer sur un très bon chipping. Mais, en ce moment, je lâche quelques mises en jeu à droite et à La Manga, ça peut vite devenir pénalisant car il y a quelques trous chauds. Je travaille des trucs techniques au practice que j’ai du mal à reproduire sur le parcours. Je ne parviens pas à jouer relâché. Il va falloir retrouver le chemin des fairways et serrer le jeu. »
Le chiffre treize portera-t-il bonheur aux Français dans ce tournoi qu’ils n’ont plus remporté depuis 1999 et la victoire d’Olivier David ? En revanche, les Anglais se sont adjugé six des sept dernières éditions et Jack Hiluta défendra son titre.
Les heures de départ des Français
Du 1 : Kenny Subregis 8h, Mathieu Decottignies-Lafon 8h20, Adrien Saddier 8h40, Grégoire Schoeb 9h20, Franck Daux 12h15, Julien de Poyen 12h25.
Du 10 : Hugo Rouillon 8h40, Thomas Elissalde 8h50, Julien Marot 9h30, Pierre Mazier 12h15, Léo Lespinasse 12h55, Romain Langasque 13h05, Nicolas Manifacier 13h25.