L’Espagne prochaine destination d’Adrien Saddier et Clément Bérardo
PQ1 européennes au Circolo Golf Bogogno (du 24 au 27 septembre 2013)
Comme l’an dernier, Adrien Saddier et Clément Bérardo ont franchi sans encombre les PQ1 européennes sur le parcours piémontais. Les deux Français ont amélioré leur score de 2012 d’un coup (276, – 12) pour le premier et de deux pour le second (283, – 5) et terminé à la même place ou presque.
Peu importe la place, la stratégie a consisté à sécuriser les pars en ne prenant aucun risque : « Je n’avais pas besoin d’attaquer, déclare Adrien Saddier. Il suffisait d’obtenir son ticket pour les PQ2. » Le Haut-Savoyard l’a acquis grâce à un dernier score sous le par (70) comme les trois précédents et ce, malgré un putting défaillant durant toute la compétition.
Il a dû son premier birdie (au 6) à un chip boîté. Sur le trou suivant, il a concédé son premier bogey après avoir raté le green. Un bon coup de bois 3 au 8 lui a permis d’atteindre la cible en deux et de repasser sous le par (- 1). Au 9, le joueur d’Esery a planté son coup de wedge à deux mètres et rentré le putt (- 2). Il a entamé son retour par deux bogeys. Au 10, un drive égaré l’a obligé à se recentrer. Et, au 11, il a « flyé » le green : « J’avais 195m pour le drapeau, précise-t-il. J’ai tapé un fer 4 alors qu’habituellement il me fallait un bon fer 3. J’ai pris en longueur. D’ailleurs, ça m’a posé quelques problèmes de profondeur. »
Mais, sur les deux derniers par 5, Adrien a mis deux bons putts de quatre mètres pour birdie : « Les plus longs de la semaine », plaisante-t-il.
De retour dans sa région, Adrien Saddier va se reposer à moins qu’une invitation ne survienne. Puis, il reprendra l’entraînement avec Sabine Etcheversavec, sans doute, beaucoup de putting au programme.
En terminant par trois cartes sous le par dont la meilleure (69) aujourd’hui, Clément Bérardo a donc passé ce premier écueil. Sa précédente participation l’ai aidé à aborder et à gérer celle-là. La présence de son père à ses côtés a constitué un plus également : « C’est bien d’avoir quelqu’un sur qui s’appuyer pour moins se prendre la tête et se concentrer sur l’essentiel, commente-t-il. Ca permet de parler d’autre chose que de golf, de couper un peu. »
Sur ce parcours pas très étroit et assez long, il a bénéficié d’un bon driving : « Il m’a permis de compenser un jeu de fers moins performant qu’en 2012, poursuit Clément. Mes bonnes mises en jeu m’ont laissé des coups plus courts à taper pour attaquer les greens. Mon putting a été plutôt bon. N’étant pas toujours très près des drapeaux, je n’ai pas pris de trois putts durant le tournoi. J’en ai enquiller quelques-uns d’importants entre un et deux mètres. Je suis donc content de ma semaine même si elle ne donne droit à rien. Mais, ça reste une étape obligatoire pour passer à la suivante. Voilà une bonne chose de faite. »
En attendant de connaître sa destination pour les PQ2 en novembre (à Tarragona l’an dernier), Clément Bérardo retournera s’entraîner à Terre Blanche puis disputera deux tournois du Alps Tour : l’Is Molas Open en Sardaigne (9-11 octobre) et le Masters 13 (17-20 octobre) à Mallemort.
Les résultats des Français
4. Adrien Saddier 70 (276, – 12), 18. Clément Bérardo 69 (283).