La preuve par neuf pour California, Duke deuxième, TCU troisième
En onze participations à une compétition cette saison, California en a gagné neuf se rapprochant un peu plus du record officieux de dix victoires remportées en 85-86 par Oklahoma. Joël Stalter et ses partenaires l’égaleront peut-être lors du PAC-12 Championship à la fin du mois sur le parcours du Los Angeles Country Club. Mais, comme l’a précisé le coach de California, ravi de ce nouveau succès d’un groupe qu’il qualifie de meilleur de l’histoire de l’université, l’objectif demeure le titre NCAAà la fin du mois de mai.
Deuxième à neuf coups derrière UCLA à l’issue des deux premiers tours, les joueurs de Steve Desimone ont établi hier le meilleur score (340) du tournoi pour terminer à + 1 avec treize longueurs d’avance sur UCLA (+ 14) ce 67e Annual Western Intercollegiate à Santa Cruz.
Joël Stalter a accompli un excellent début de partie (- 4 après huit trous). Puis, le Français a concédé deux bogeys (9 et 12) avant de finir par un double qui l’a remis dans le par (70), de quoi être frustré.
Max Homa et Michael Kim ont partagé la deuxième place en individuel (206, – 4) à deux coups de Pedro Figueiredo (UCLA).
En tête hier, Duke (2e à – 10), l’équipe de Céline Boutier, a été débordée par celle d’Alabama qui a réalisé un excellent dernier tour (- 11) pour s’imposer avec un total de – 19 dans ce Ping/ASU Invitational à Tempe. La n°1 française a signé une troisième carte de 71 (- 1) comportant deux birdies et un bogey et s’est classée dixième (213).
Arizona a pris la troisième place (- 2) et Manon Gidali la dix-septième (215) après son 74, en compagnie d’Alexandra Bonetti (75) dont la formation (TCU) a vécu un dernier tour difficile (+ 15). Émilie Alonso a bouclé sa compétition par un 76, Arizona State s’est classée cinquième (- 1). Justine Dreher (74) et South Carolina se situent à la 13e place (+22).
Premier au terme de la journée de samedi (134), Julien Brun a été rejoint et dépassé par Finley Ewing IV (Texas Tech) et Jordan Niebrugge (Oklohoma State) au cours du dernier tour du Morris Williams Intercollegiate à Austin. Passé en 36 à l’aller (+ 1), le n°1 français a remis son compteur à zéro au 13 grâce à un birdie avant de lâcher trois points sur les quatre derniers trous (74).
« C’est dur de finir ainsi après avoir mené pendant cinquante trous, reconnaît Julien. Mais bon, c’est comme ça. Il y a eu beaucoup de positif tout au long du tournoi. Je me suis appuyé sur un super driving et un excellent wedging qui m’ont donné beaucoup d’occasions de birdie à moins de trois mètres malgré le peu de coups de wedge à exécuter sur ce long parcours. Un putting trop moyen ne m’a pas permis de tenir jusqu’au bout, de même qu’un chipping pas assez performant sur les quatre derniers trous. Mais, ça reste un bon tournoi avec des choses à travailler pour les prochaines semaines. » TCU a rétrogradé de deux places (3e à + 2). Elle a été devancée par Texas (- 4) et Texas Tech (+ 1) dans laquelle Clément Sordet (9e à 213) a joué 72. « C’est une belle performance, encourageante pour le Big 12, notre Conference, qui se déroule la semaine prochaine, déclare le Lyonnais. Pour ma part, j’ai plutôt bien joué dans l’ensemble. Je dispose d’une semaine pour rattraper les cours et travailler sur les points faibles afin d’être au top la semaine prochaine. Après la compétition à Austin, notre coach en a organisé une à Houston avec quatre équipes. J’ai gagné avec un score de – 3. » New Mexico (+ 8) et Liberty (+ 11) suivent aux cinquième et sixièmes places.
Au SOCon Womens Golf Championship à Hilton Head Island en Caroline du Sud, Agathe Sauzon (75) et ses équipières de Chattanooga occupent la tête à + 9.
Inès Lescudier (Kennesaw State) débute aujourd’hui en Géorgie l’Atlantic Sun Championship.