Championnat US : Adela Cernousek et Candice Mahé en quarts
NCAA D1 Women’s Championships au Grayhawk Golf Club (du 20 au 25 mai 2022)
Neuvièmes à quatre coups des deux derniers qualifiés, Candice Mahé et ses partenaires de Georgia devaient accompli un excellent dernier tour pour intégrer le top 8 et disputer les quarts de finale du NCAA D1 Women’s Championships.
Au terme d’une folle journée pleine de rebondissements, elles y sont parvenues en coiffant sur le poteau Arizona State, Southern California et LSU.
En signant la meilleure carte (68, – 4) du champ de joueuses, Candice Mahé a largement contribué à cette qualification : «La pression a été énorme jusqu’au bout mais, c’est passé, apprécie la Dinardaise. Ma fin de parcours a été géniale. J’avais bouclé l’aller à – 1, rien de fou. Puis, au 5, j’ai rentré une sortie de bunker. Sur le trou suivant, j’ai tapé un très bon coup de wedge pour un nouveau birdie. Et au 8, j’ai planté un coup de fer 9 donné. Ce 68 a relancé l’équipe et lui a permis d’accéder aux quarts. Personne ne nous attendait là mais, mentalement nous sommes très fortes et très soudées. J’ai hâte d’attaquer les match play. Contre Stanford, vainqueur de la qualification et n°1 au classement national, nous n’avons rien à perdre. La pression sera sur leurs épaules. A nous de prendre du plaisir.»
La Française, sixième du classement individuel (289), sera opposée à la n°1 mondiale, Rose Zhang, qui a gagné la qualification avec un score de 282 (- 6). Un beau défi à relever à partir de 16 heures (heure française).
Texas A&M a conservé sa troisième place. Adela Cernousek a bouclé son quatrième tour de stroke play sous le par (71) et progressé de treize places au classement (21e à 294). La joueuse de Saint-Cloud et ses équipières rencontreront Florida State en quarts.
En revanche, l’aventure s’est arrêté au denier tour de qualification pour South Carolina. Malgré un score dans le par (288), leur plus bas depuis la première journée, Mathilde Claisse ,(73) Justine Fournand (74) et leurs partenaires n’ont pas réussi à combler leur retard de quinze coups sur les huitièmes. Une cruelle déception pour l’équipe n°3 de la NCAA D1 : « Oui, très déçue mais, c’est le jeu, déclare la Parisienne. Pendant ce genre de tournoi, toutes les équipes repartent de zéro. Il faut être en forme la bonne semaine. Nous avons eu quelques malades dans l’équipe. Tout le monde n’était pas à 100% et donc ça n’a pas aidé. Il y a eu surement de la fatigue mentale et physique accumulées au cours du semestre. »
La joueuse du RCF La Boulie s’envolera pour la France, jeudi.