Shannon Aubert remporte sa première grande victoire internationale en play-off
Dixie Amateur au Heron Bay Golf Club (du 17 au 20 décembre 2013)
Souvent bien placée, comme au championnat d’Europe individuel l’an dernier en Slovénie, Shannon Aubert n’avait jamais remporté un grand tournoi international. Elle a comblé cette lacune hier en inscrivant son nom au palmarès du Dixie Amateur au terme d’un dernier tour plein de suspense.
En tête depuis le premier tour, la jeune Française a eu un peu de mal à entrer dans sa partie et s’est retrouvée deuxième à un coup derrière l’Américaine Nicole Morales(- 3) à l’issue des neuf premiers trous bouclée en 37 (+ 1). Mais, elle a réagi en redoutable compétitrice dès l’entame du retour avec un birdie au 10 en rentrant un difficile putt de cinq mètres en descente pour remettre son compteur à zéro. Au 12, Shannon a tapé un coup de rescue depuis un bunker de fairway et mis sa balle à cinq mètres du drapeau. Elle a enquillé le putt alors que Nicole Morales a concédé un bogey.
La partie a tourné au match-play entre la Française et l’Américaine. Shannon Aubert a planté un coup de wedge donné sur le trou suivant mais Nicole Morales a répliqué en effectuant un birdie, elle aussi, suivi d’un autre au 14.
Après une mise en jeu à gauche au 17, la joueuse de St-Nom a atteint un bunker de green. Mais, un mauvais lie l’a empêchée de bien négocier sa sortie et elle a abandonné un point sur ce trou. L’Américaine n’est pas parvenue à glisser le putt pour birdie et revenir à la hauteur de son adversaire. Concentrées sur leur partie, ni l’une ni l’autre n’ont prêté attention à la Chinoise Simin Feng. En boîtant son chip au 18, elle a rejoint la Française à la première place et l’a poussée à disputer un play-off sur le dernier trou, le plus difficile du parcours.
Shannon Aubert a expédié un excellent drive en plein milieu du fairway tandis que celui de la Chinoise a atterri dans un bunker. La Française a joué en premier et sa balle a terminé dans un bunker. Simin Feng a exécuté un superbe coup de rescue qui a touché le green à cinq mètres du drapeau. A près de trente mètres du mât, face à un green surélevé, Shannon a réalisé une superbe sortie à moins de deux mètres du trou. Le putt en descente de son adversaire a dépassé d’un peu plus d’un mètre. La Française a rentré le sien en brandissant un poing rageur et la Chinoise a raté le putt de retour.
Toutes les amies de Shannon présentes autour du green se sont alors précipitées vers elle pour l’arroser copieusement avec…de l’eau. Le champagne, ce sera pour plus tard. « Pour elle, il est fondamental qu’elle ait gagné aujourd’hui, explique Edouard Bréchignac. Elle avait disputé de nombreux tournois internationaux sans jamais l’emporter. Elle se classait souvent deuxième. Cette victoire récompense une très bonne semaine. Je suis ravi pour elle car Shannon est une très bonne joueuse. »
Mathilda Cappeliez a signé une carte de 68 comportant cinq birdies et un bogey au 11 : « Je suis très contente de mon tournoi, commente-t-elle. Mon grand jeu a été satisfaisant et mon putting au top. Mes vacances vont enfin pouvoir commencer. »
Elise Genoux a bouclé la compétition par un 72. Encore – 1 au départ du 18, un bogey l’a privée d’un score sous le par : « Une très bonne journée avec trois birdies et trois bogeys, reconnaît-elle. Je suis satisfaite car j’ai progressé tous les jours. »
Dans un jour sans jeudi (82), Chloé Caron a conclu par un 70 avec quatre birdies à l’aller et un bogey au retour à cause d’un « trois putts » : « C’est bizarre le golf, déclare-t-elle. Autant hier, c’était difficile, autant aujourd’hui, tout allait bien. Un grand jeu meilleur que les jours précédents et un bon putting m’ont permis de conclure la compétition et la saison par une belle carte. »
Auteur d’un 75, Emma Broze va pouvoir profiter de quelques jours de vacances bien mérités pour se soigner et reprendre des forces : « J’ai bien joué compte tenu de mon état, confie la Stéphanoise. Mes attaques de green ont été plus précises qu’au cours des trois premiers tours mais les putts ne sont pas tombés. Donc, il n’y a pas eu de birdie mais trois malheureux bogeys. »
Edouard Bréchignac et les girls quitteront la Floride dans l’après-midi pour rentrer au pays et passer les fêtes en famille. Bonnes vacances !
Les résultats des Françaises
1. Shannon Aubert 71 (280), 4. Mathilda Cappeliez 68 (284), 27. Elise Genoux 72 (300), 35. Chloé Caron 70 (302), 52. Marion Veysseyre 73 et Emma Broze 75 (305), 56. Aurélia Hamm 74 (306).