Guillaume Chevalier récidive à la coupe Caillol
44e édition de la coupe Yves-Caillol au GolfClub d’Aix-Marseille (du 31 mai au 2 juin 2019)
Moins de quinze jours après son retour de Memphis où il a vécu sa première année au sein de l’université américaine, Guillaume Chevalier a remporté pour la deuxième fois (il s’était déjà imposé en 2017) la coupe Yves-Caillol sur le parcours du Golf Club d’Aix-Marseille.
Auteur d’un score dans le par au premier tour, vendredi, l’Aixois s’était installé en tête le lendemain à la faveur d’une carte de 70 (- 2) avec deux coups d’avance sur un duo composé de Nicolas Porteboeuf (Grand Avignon) et Matthieu Berti (Toulouse La Ramée).
En réalisant un bon aller en 34 (- 2) lors du dernier tour, il a poursuivi sur sa lancée au début du retour en ajoutant deux nouveaux birdies (10 et 11) pour maintenir le Vauclusien à deux longueurs.
Mais, au départ du par 5 du 13, l’Aixois a expédié sa mise en jeu dans le rough de droite et par malchance, sa balle est allée se coller contre un tronc l’obligeant à exécuter un coup en gaucher. Son attaque de green ayant loupé la cible, il a concédé son premier bogey de la journée alors que Nicolas Porteboeuf réussissait son cinquième birdie sur ce trou pour le rejoindre à la première place.
Guillaume Chevalier a enchaîné sur deux autres bogeys au 15 et au 17, trou sur lequel l’Avignonnais signait un sixième birdie portant son avance à trois coups au départ du 54e et dernier trou du tournoi.
Malheureusement, Nicolas Porteboeuf a lâché son drive à droite dans des herbes hautes desquelles il n’est parvenu à s’extraire qu’à son deuxième coup.
Son quatrième a atterri dans un bunker. Après sa sortie, il a pris deux putts pour un double tandis que Guillaume Chevalier concluait par un birdie pour finir à égalité avec le Vauclusien (212, – 4).
Les deux joueurs ont donc entamé un play off. Ils ont partagé les deux premiers trous avec des pars. Et, sur le par 3 du 3, l’Aixois a planté un coup de pitch à un mètre du drapeau et glissé le putt pour un birdie synonyme de deuxième victoire dans ce tournoi : «Je suis vraiment content de gagner cette compétition, déclare-t-il. Ce succès récompense tout le travail accompli au cours de la saison aux Etats-Unis. L’an dernier, j’avais beaucoup bossé sur mon swing. Cette année, je recommence à bien taper la balle. J’ai obtenu quelques bons résultats avec Memphis notamment une douzième place en individuel à la Conférence. Aux Régionaux, mes deux derniers tours n’ont pas été bons. Mais, j’ai de meilleures sensations et je progresse.»
Trop loin au World Ranking pour espérer intégrer les tableaux des grands tournois internationaux de l’été, l’Aixois s’est inscrit à la coupe Ganay la semaine prochaine puis il disputera le Grand Prix de Chiberta et la Biarritz Cup avant de tenter sa chance aux Internationaux de Suisse.
Chez les filles, Maylis Lamoure (Marseille La Salette) a inscrit son nom au palmarès de cette 44e coupe Yves Caillol avec un total de 227 et cinq coups d’avance sur la Lyonnaise Lucie Charbonnier (U Golf Mionnay Garden).