La première victoire de Louis Darthenay
Grand Prix de Valcros au golf deValcros (du 13 au 15 octobre 2017)
Cinq fois deuxième et deux fois troisième cette saison, Louis Darthenay n’était pas encore parvenu à remporter un Grand Prix malgré quelques belles opportunités : « J’avais mal négocié mes derniers tours par manque de lucidité et à cause de mauvais choix, précise le joueur du Dolce Frégate. J’étais trop agressif. »
Il a su en tirer de précieux enseignements de ses précédents échecs et ils lui ont été très utiles dimanche pour s’imposer à Valcros. Son excellent premier tour (63, – 7) l’avait hissé à la première place et surtout lui avait donné une belle confiance : « Depuis deux mois, je ne drivais pas bien, explique le Varois. Mais, à Valcros, mon driving a été performant. J’ai pu attaquer certains par 4 en un et des par 5 en deux. »
Avec huit birdies et un bogey au premier tour, son premier score lui a donné une avance de trois coups sur Théo Brizard et Antoine Pellissier.
La deuxième journée a été plus difficile pour Louis Darthenay. Il s’est battu pour s’en sortir avec une carte de 69 : « Je n’ai pas bien joué et aucun putt n’est tombé, reconnaît-il. C’était dur. » Il s’est retrouvé deuxième (132) à un coup de Romain Vallaeys, auteur d’un exceptionnel 59 comportant douze birdies et un bogey au 7, améliorant le précédent record du parcours de quatre coups : « Une journée de dingue, confie le joueur de Terre Blanche. J’avais l’impression que rien ne pouvait m’arriver. Je n’ai raté que deux greens et j’ai bénéficié de deux ou trois rebonds favorables. J’ai putté six fois pour l’eagle en prenant trois par 4 en un et trois par 5 en deux. A l’exception de deux putts de sept mètres au 7 et au 14, tous mes autres birdies étaient donnés. Je suis vraiment très heureux d’avoir accompli une telle performance à Valcros, mon club de coeur où mon grand-père est membre. »
Le dernier tour a rapidement basculé à l’avantage de Louis Darthenay à la suite des cinq bogeys consécutifs concédés par Romain Vallaeys du 3 au 7 : « J’ai bien réagi par la suite avec un birdie au 8, un eagle au 9 et quatre autres birdies sur le retour malheureusement accompagnés d’un double au 15, ajoute Romain. Mais, ça n’a pas suffi. »
Patient tout au long de sa partie, Louis Darthenay a totalisé un eagle, trois birdies et un bogey pour un score de 66 et un total de 198 lui offrant sa première victoire de la saison devant son coéquipier, Lucas Lévy (200).
Pauline Roussin-Bouchard de bout en bout
En bouclant ses deux premiers tours à – 11 (64 et 65), Pauline Roussin-Bouchard n’a laissé aucune chance à ses adversaires reléguées à neuf coups pour la première d’entre elles. La joueuse de Valescure a poursuivi sur la même dynamique au dernier tour.
A – 6 après quinze trous, elle a abandonné trois coups au parcours varois pour un score de 67 (196). Elle s’est donc imposée avec six coups d’avance sur Adela Cernousek : « J’ai abordé ce Grand Prix comme un tournoi d’entraînement sur un parcours que je connais par coeur pour le fréquenter tous les week-ends, déclare Pauline. J’ai tapé le driver partout sauf sur deux trous. C’était une bonne préparation pour l’Evian Junior Event de cette semaine. »
Après une longue période difficile, Pauline Roussin-Bouchard est revenue à son meilleur niveau grâce à son travail, sa rigueur et sa détermination, tout en poursuivant ses cours de Terminale S. Sacrée « Pilou ».