Anaelle Carnet et Marion Veysseyre n’ont pas pu se départager en play-off
Grand Prix de la ligue Paca au golf de Riviera Barbossi (les 15 et 16 février 2014)
Pour la première fois depuis sa création, le Grand Prix de la ligue Provence-Alpes-Côte d’Azur n’a pas sacré une mais deux joueuses.
A égalité à l’issue des deux tours avec un total de 139, Anaelle Carnet et Marion Veysseyre ont disputé un play-off mais elles n’ont pu se départager sur les deux trous. Sur le 1, Marion Veysseyre a enquillé un putt de deux mètres pour le par et rester en course tandis qu’Anaelle Carnet en a rentré un beaucoup plus court.
Les deux joueuses se sont donc rendues au départ du 18. Après deux bons drives dans la quasi-pénombre, la pensionnaire du Pôle France Girls a tapé un deuxième coup topé. La Jurassienne a presque atteint le green.
Le troisième coup de la joueuse de Toulouse s’est bloqué en bordure de green. Anaelle a réalisé un bon chip à 1,5m du trou mais celui de Marion lui a laissé un putt de cinq mètres pour le par et ne pas perdre. Solide dans sa tête, elle l’a glissé. Anaelle a eu le putt de la victoire mais sa balle a frôlé le trou sans tomber.
Le parcours étant plongé dans l’obscurité, il était impossible de poursuivre le play-off. Jean Ghibaudo a donc pris la décision de l’interrompre.
Vingt-troisième après le premier tour (75), Anaelle Carnet est revenue de loin pour se mêler à la lutte pour le titre. Elle a signé la meilleure carte (64, – 6) de la journée avec Lara Plachetka.
Après avoir bouclé son aller dans le par avec deux bogeys et deux birdies, la joueuse du Val de Sorne a accompli un exceptionnel retour jalonné de quatre birdies et d’un eagle ! Elle a commencé sa série au 11, le par 5 réduit en petit par 4, grâce à un putt de 2,5m puis poursuivi par un putt de cinq mètres au 12. Elle a « boîté » son chip au 16 après un coup de fer 9 un peu long. Au départ du 17, Anaelle a tapé un drive et expédié sa balle à droite du bunker de green. Elle a arrêté son chip à trois mètres et glissé le putt (- 4).
Sur le 18, elle a planté son coup de rescue à cinq mètres et mis le putt. Il lui a fallu attendre l’arrivée de la dernière partie pour apprendre qu’elle partageait la première place en compagnie de Marion Veysseyre. Cette dernière a failli l’emporter puisqu’elle s’est procuré une occasion de birdie au 18. Mais, après un chip un peu court, elle n’a pas rentré le putt pour un 68 qui l’aurait hissée à la première place.
Sa partie avait débuté par un bogey à la suite d’un trois putts. Elle a ensuite enchaîné les pars car son grand jeu était moins performant que la veille. Moins en confiance, elle n’a pas concrétisé ses opportunités de birdie sur les derniers trous à part celles du 11 et du 15.
Mais, au final, elle a inscrit son nom au palmarès de ce premier Grand Prix de la saison : « Je suis contente, déclare-t-elle. Pour une reprise, c’est pas mal. »
Satisfaction également pour Anaelle Carnet : « Mon jeu a été bien meilleur qu’hier, reconnaît-elle. Tout avait été moyen. Ce second tour est bon pour la confiance. Je ne vais pas disputer le Grand Prix de Saint-Donat la semaine prochaine. Je préfère rentrer chez moi pour partir un peu plus tôt en Espagne. »
Tenante du titre et en tête après le premier tour (67) avec trois coups d’avance sur trois joueuses, Elise Genoux a été rattrapée par la pression aujourd’hui alors que la veille elle avait abordé sa partie très détendue. Les trois bogeys sur ses quatre premier trous n’ont pas contribué à diminuer son stress. Bien au contraire. Auteur d’un 75, la Racingwoan s’est classée troisième à égalité (encore une) avec Laura Van Respaille.
« Je suis très déçue, confie-t-elle. J’étais vraiment trop crispée. Mais, je retiens aussi plein de choses positives pour la suite. Je suis contente pour Anaelle et Marion. »
La Nordiste (71 aujourd’hui comme hier) a alterné les bogeys (6) et les birdies (5) ce qui a amoindri sa satisfaction : « Je ne m’attendais pas à jouer comme ça mais, en même temps, je joue 71 en ayant réalisé cinq birdies et planté quelques mâts. C’est un peu dommage. Je n’ai pas très bien putté. »
La plupart des soixante joueuses présentes sur le parcours du golf de Riviera Barbossi se retrouveront dès jeudi sur celui de Saint-Donat pour leur reconnaissance avant d’entamer le premier tour vendredi.