La troisième victoire de Robin Sciot-Siegrist aux Etats-Unis
ACC Men’s Golf Championship au Old North State Club (du 22 au 24 avril 2012)
Pour la deuxième année consécutive, Robin Sciot-Siegrist a remporté sa Conférence, dimanche en Caroline du Nord. Sixième après deux tours (141), l’étudiant de Louisville a réalisé un énorme dernier tour en établissant le meilleur score (65) du tournoi.
Dans le par après sept trous, il a aligné cinq birdies et un eagle sur les huit suivants (du 17 au 6) ! Il a ainsi gagné son troisième tournoi depuis son arrivée aux Etats-Unis avec total de 206 (- 10) devant deux joueurs, Jacob McBride (North Carolina State) et Jake Shuman (Duke) : « Au dernier tour, j’étais chaud, indique le joueur de St Nom. J’ai mis d’excellents coups de fer et de très bons putts. D’ailleurs, j’ai bien putté tout au long de la semaine. Je pense aussi que c’est grâce à tout mon jeu que je me suis imposé mais, aussi grâce à ma stratégie. A mes yeux, c’est le plus important. Je connaissais bien le parcours et je savais où me placer pour être offensif. J’ai très bien tapé la balle ce qui m’a permis de me mettre près des drapeaux et de glisser quelques putts. Au premier tour, j’ai concédé un double sur un par 5 facile et au deuxième, j’ai pris trois fois trois putts. J’aurais donc pu scorer beaucoup plus bas. »
Le dernier joueur à avoir accompli la même performance dans cette Conférence était Charles Warren (Clemson) en 1997 et 1998. L’équipe de Louisville s’est classée sixième (+ 2).
Robin Sciot-Siegrist et ses partenaires vont devoir patienter jusqu’au 5 mai pour savoir s’ils disputeront les Régionaux ou pas.
L’équipe de Julien De Poyen victorieuse
Autre succès dans une Conférence, celui de Julien De Poyen et ses équipiers de Missouri – Saint-Louis pour la deuxième année consécutive. Le Great Lakes Valley Conference Championship s’est déroulé en deux phases. La première s’est jouée sur trois tours de stroke play à l’issue de laquelle quatre universités se sont qualifiées pour les demi-finales. Julien De Poyen a terminé à la cinquième place avec un score de 215 (- 1).
En demi-finales, Missouri – Saint-Louis a battu Illinois Springfield 4 à 1 en medal match play, puis Indianapolis en finale sur le même score : « J’ai perdu mon match de la demi-finale avec un score de 74, précise le Guadeloupéen. Mais, en finale, j’ai scoré 70 et gagné contre le vainqueur du tournoi de qualification en stroke play. »
Le doublé pour Oklahoma State
Au Big 12 Women’s Championship à San Antonio (Texas), l’équipe d’Emma Broze (5e à 215) a dominé le tournoi en étant la seule à le boucler sous le par (- 8). Cette victoire par équipes s’est accompagnée de celle de Kenzie Neisen en individuel (207) : « C’est un beau succès d’équipe, déclare Emma Broze. Nous avons effectué une grosse dernière journée mais, également la précédente, même si je n’ai pas très bien joué. Mon long jeu ne m’a pas vraiment aidée et avec un putting moyen, l’addition a été salée. Au dernier tour, mon grand jeu a été plus performant et mon putting, très bon. Ce fut une bonne fin de tournoi avec sept birdies. Maintenant, il va falloir rattraper les cours en attendant de savoir où nous nous rendrons pour les Régionaux. »
Camille Chevalier et Indiana aux Régionaux
Camille Chevalier et ses partenaires d’Indiana ont laissé éclater leur joie devant un écran de télévision lorsque le présentateur de Golf Channel a annoncé qu’elles participeraient aux Régionaux. Certaines d’entre elles ont même versé une petite larme. Car au Big Ten Championship, elles avaient pris la septième place (+ 2) et Camille Chevalier, la vingt-cinquième (219) : « Je n’ai pas bien tapé la balle et chippé horriblement mal, reconnaît l’Aixoise. De plus, je n’ai pas mis un putt. Dans ces conditions, il était difficile de scorer. J’étais très en colère après la compétition car, en mieux jouant, j’aurais assurer la qualification directe de mon équipe car celle-ci avait bien joué. »
Tout est bien qui finit bien puisque Indiana ira aux Régionaux.