La première victoire américaine de Camille Chevalier
Lady Buckeye Invitational au Scarlet Course (Ohio State University) les 16 et 17 avril 2016
En établissant le meilleur score (68) du troisième tour (et du tournoi), Camille Chevalier a remporté sa première compétition universitaire, la dernière inscrite au calendrier d’Indiana avant sa Conférence : « Mon jeu n’était pas au top au début du tournoi mais, je me suis accrochée et j’ai joué avec les moyens du bord, précise-t-elle. Malgré ce, j’ai quand même réussi à toucher les greens en régulation et à me mettre près des drapeaux. Le parcours était vraiment très dur et long. Mais, ça ne m’a pas gêné car j’étais en confiance. »
Après une première carte de 75, l’Aixoise a scoré cinq coups de moins au deuxième tour avant son 68 du troisième : « J’ai très bien joué, ajoute Camille. J’ai commis très peu d’erreurs et j’ai rentré presque tous mes putts importants notamment ceux pour sauver mes pars. J’étais super concentrée. Je me suis bien amusée. C’était génial. Avec l’équipe (2e à + 19), nous avons effectué un super boulot. Nous nous soutenons tout le temps et nous sommes toutes animées de la même envie de gagner. Ce résultat est très encourageant pour notre Conférence, le week-end prochain. »
A l’ACC Women’s Golf Championship en Caroline du Nord, Céline Boutier s’est classée à la quarantième place (229) et Duke à la troisième (+ 9).
Marion Veysseyre a vécu un terrible dernier tour du SEC Women’s Championship en Alabama sanctionné par un 86 qui a relégué l’étudiante de South Carolina à la dernière place (243). Son équipe a terminé cinquième (+ 24).
François Lagraulet deuxième dans l’Iowa
François Lagraulet a été tout près de s’imposer dans le Hawkeye GreatRiver Entertainment à Iowa City. En tête après deux tours (67 et 71), le Bordelais a été dépassé par Ruben Sondjaja (Iowa State), auteur d’un 66 au troisième tour pour l’emporter avec un total de 206 avec trois coups d’avance sur le Français.
« J’ai réalisé un superbe premier tour (67) grâce à un grand jeu bien en place et un putting solide. J’ai totalisé quatre birdies, un eagle et un bogey. Au deuxième tour, le vent s’est levé. Mon jeu a été performant mais, j’étais un peu plus loin des drapeaux. Il y a donc eu moins de putts rentrés. Au dernier tour, j’ai ressenti un peu de pression. Mon golf a été correct mais, il a manqué de fluidité. Je n’étais pas souvent près des mâts. J’ai réussi des birdies sur les par 5 pour un autre 71. Je suis content de cette deuxième place. »
Ses deux partenaires d’UMKC (6e à + 2), Antoine Rozner (69) et Thibault Vieilledent (68), ont accompli un excellent dernier tour pour se situer dans le top 20, treizième pour le Racingman (216) et seizième pour le Cannois (217).
« Je suis assez déçu, déclare Antoine Rozner. J’ai perdu beaucoup de confiance ces dernières semaines notamment à Chambers Bay où le parcours était injouable. Sans très bien taper la balle, j’ai ramené un bon score (70) au premier tour. Mais, l’après-midi, dans le vent, mes coups moyens se sont transformés en mauvais coups et je n’ai pas su inverser la tendance (77). Une mauvaise fin de partie n’a pas arrangé ma situation au leaderboard (22e). Puis, au dernier tour, ce fut complètement différent. Avec quatorze greens en régulation, j’ai bien tapé la balle. De plus, quand je loupais, j’étais toujours du bon côté avec des chips faciles. Dommage d’avoir manqué de réussite au putting car j’ai très bien putté mais, peu de putts sont tombés. Ca reste un top 15 malgré un très mauvais deuxième tour. »
Thibault Vieilledent a bien négocié son premier et son troisième tours (70 et 68). Mais, un 79 au milieu a plombé son total : « Au dernier tour, j’étais – 6 après onze trous avec que des birdies à moins d‘1,5m, explique-t-il. Parti du 6, j’ai mis mon chip donné, puis un wedge à un mètre au 10, un coup de fer 8 à la même distance au 14. J’ai atteint le green du par 5 du 15 en deux et j’ai planté un nouveau coup de wedge à un mètre au 16. Ça fait du bien car j’ai beaucoup bossé mon golf ces derniers temps et ça commence à payer. Au deuxième tour, j’ai mal commencé (+ 4 après cinq trous) et je ne suis pas arrivé à me mettre dans la partie. Notre dernier tour est de bon augure avant la Conférence. Je suis très content pour François. »
Paul Barjon tout près de la victoire
Paul Barjon a échoué à un coup d’un quatrième succès universitaire sous les couleurs de TCU. A deux coups du leader au départ du dernier tour d’El Macero Classic en Californie, le Néo-Calédonien a produit un jeu solide qui lui a permis de se hisser à la première place après seize trous (- 2) : « Je comptais alors deux coups d’avance, assure-t-il. J’ai continué à jour agressif comme je l’avais fait tout au long de la journée. Mais, au départ du 17, ma mise en jeu a heurté un arbre et ma balle est sortie hors limites (double). Puis, un peu excité au 18, j’ai pris trois putts à trois mètres (bogey). C’est donc très très décevant. Mais, c’est une bonne leçon à retenir. Il y a encore du boulot avant d’attaquer la Conférence. » Paul Barjon a été devancé par son « teammate », Ryan Books, vainqueur du tournoi après un trou de play off. Pierre Mazier a terminé à la trente-quatrième place (227) et TCU à la quatrième (+ 27).
Hubert Tisserand cinquième de sa Conférence
Troisième du Peach Belt Conference Championship à St. Augustine en Floride, l’équipe de Hubert Tisserand (South Carolina Aiken) s’est qualifiée pour les Régionaux.
Le Lyonnais a décroché une bonne cinquième place (217) après avoir occupé la deuxième (142) après trente-six trous : « Il y a eu beaucoup de vent durant les trois jours, affirme-t-il. Ce n’était pas évident de scorer bas. J’ai très bien joué au premier tour (69) puis 73 au deuxième avec un golf moins performant et malheureusement un 75, hier. Pourtant, j’étais passé dans le par à l’aller mais, ensuite j’ai accumulé les erreurs sur le retour. Je ne me suis pas mis en position de birdie et malgré un bon putting, j’ai scoré + 3. »
Le dernier tour du Maxwell a été annulé à cause de violents orages : « Les organisateurs avaient programmé les départs à 7h30 en shot-gun, raconte Thomas Perrot. Mais, les orages ont continué pendant quatre heures et nous n’avons jamais pu débuter le dernier tour. »
Dommage pour l’étudiant de Memphis car il avait bien rétabli la situation par un 68 (- 2) après un 74 au premier tour : « Oui, un peu frustré de ne pas avoir disputé le dernier tour, confie le joueur de Saint-Germain. Mon jeu est bon en ce moment donc j’aurais pu me replacer avec un bon troisième tour. C’est rageant d’avoir été en difficulté au putting au premier tour. Mais, je retrouve de bonnes sensations et c’est important pour le reste de la saison. »