Paul Barjon sous le par, Julien Brun et Clément Sordet au-dessus
Amer Ari Invitational au Waikoloa Kings’ Course (du 6 au 8 février 2013)
Deuxième à l’issue du premier tour (68) à un coup du leader, Clément Sordet a connu une deuxième journée difficile (74). Après avoir débuté par un birdie, l’étudiant de Texas Tech a concédé trois bogeys (2, 8 et 9) par la suite pour passer en 38 (+ 2).
Il s’est accroché pour remettre son compteur à zéro à la faveur de deux nouveaux birdies (10 et 15). Malheureusement, le Lyonnais a bouclé sa partie par deux bogeys (16 et 17) : « Je n’ai pas profité des par 5 pour bien scorer contrairement au premier tour (aucun birdie et un bogey), commente-t-il. Les deux bogeys de la fin font mal à la carte. Sur le 16, j’ai pris trois putts et sur le 17, j’ai raté le green du mauvais côté. »
Avec ce 74 (142), il a rétrogradé à la 23e place à cinq coups des deux leaders, Cody Gribble (Texas) et Pontus Widegren (UCLA). Texas Tech (+ 6 hier) occupe la 13e place (+ 2), très loin du nouveau leader, Washington(- 21).
Il y avait bien longtemps que Julien Brun ne s’était pas retrouvé à + 4 après quatre trous avec un enchaînement bogey-double-bogey : « Des mauvais choix », précise-t-il.
Le « somophore » de TCU a aligné les pars sur les neuf trous suivant. Il n’a réussi son premier birdie qu’à son quatorzième trou, suivi d’un autre pour revenir à + 2. Mais, il a pris un ultime bogey derrière : « Mon long jeu a été plutôt bon, indique-t-il. Mais, je n’ai pas converti mes occasions de birdie à cause d’un putting horrible. Mon chipping a été médiocre également. Il me reste une journée. »
Paul Barjon a été le seul des trois Français à jouer sous le par (70). Dans le par au terme de ses neuf premiers trous (deux birdies et deux bogeys), le « freshman » a réalisé une belle série de quatre birdies en cinq trous (18, 1, 3 et 4). Mais, il a lâché deux points sur les quatre derniers. Son score lui a permis de grappiller une vingtaine de places au classement (30e à 143) : « C’était un peu mieux aujourd’hui, reconnaît-il. Le petit jeu n’était pas mal mais il y a eu quelques imprécisions sur les coups de fer. Je dispose d’encore un tour pour améliorer tous ces compartiments du jeu. »
Avec une seule carte sous le par (celle de Paul Barjon), TCU, en tête la veille à égalité avec UCLA, a perdu cinq places (6e à – 8).