Un stage plein d’enseignements pour Julien Marot
Convié par Renaud Gris et Christophe Pottier au stage du groupe France à Terre Blanche, Julien Marot a été ravi de côtoyer Julien Brun, Joël Stalter, Clément Sordet et Louis Cohen-Boyer : « Ils sont un peu plus âgés que moi mais surtout bien meilleurs et plus expérimentés, confie modestement le pensionnaire du « Grand Pôle France ». Je me suis également familiarisé avec le staff de l’équipe. J’ai appris à le connaître notamment Alain Carmand, le kiné. Nous nous sommes entraînés dans des conditions idéales. Nous étions les rois. Nous avons tapé des balles à gogo, multiplié les chips et les sorties de bunker et joué sur le parcours du Château. »
Le joueur de Marcilly a effectué un travail sur les appuis très révélateur avec Jean-Jacques Rivet : « Je le voyais pour la deuxième fois, indique Julien. Tous les exercices que j’ai accomplis m’ont permis de comprendre un élément important sur la technique des appuis. Renaud m’en avait parlé lors du South Beach International Amateur mais je n’étais pas parvenu à imaginer, à visualiser ses propos. Après la séance avec Jean-Jacques, j’ai eu une image très nette de ce qu’il me fallait bosser. C’était vraiment très précis. »
Michel Pradet, le responsable de la préparation physique à la Fédération, et Alain Carmand lui ont donné de nombreux exercices spécifiques à réaliser pour l’aider à assimiler son travail sur les appuis : « Ils me permettront de le faire plus facilement, poursuit Julien. De plus, ils prennent en compte mes problèmes de dos. Mon swing actuel engendre des douleurs. En opérant ces changements, je créerai moins de tension dans le dos. »
Après les évaluations physiques de mercredi matin, Julien Marot a retrouvé ses potes du Pôle dans l’après-midi venus à Terre Blanche pour disputer des match-play contre les cinq stagiaires.
La journée d’hier a été consacrée à un entraînement distinct pour chacun d’entre eux établi en fonction des secteurs à travailler : « Nous avons échangé avec Jean Fournier puis terminé en établissant un bilan du stage avec Renaud et Michel. C’était vraiment un super stage », conclut l’Orléanais.
Dans deux semaines, il s’envolera pour les États-Unis avec deux objectifs : visiter des universités américaines (Missouri Kansas, Nova Southeastern, Charlotte et Florida Gators) et participer à la Jones Cup (du 31 janvier au 3 février) en compagnie de Mathieu Decottignies-Lafon, Thomas Elissalde, Romain Langasque et Clément Sordet.
À son retour, il saura sans doute où il passera les quatre prochaines années de sa vie de golfeur et d’étudiant.