Un nouveau tournoi et un nouveau défi pour Nicolas Manifacier
South Beach International Amateur au Miami Beach Golf Club et Normandy Shores Golf Club (du 18 au 21 décembre 2012)
Pour la grande majorité des amateurs français, les tournois américains ne se situent pas dans la meilleure période de l’année. En effet, ils n’ont plus disputé de tournoi depuis au moins un mois et ils ne disposent que de quelques jours pour récupérer des fatigues du voyage, du décalage horaire, pour se réadapter à l’herbe de Floride et reconnaître les parcours. Pas vraiment évident !
L’an dernier, Nicolas Manifacier avait joué la qualification de l’Orange Bowl avant le Doral-Publix Junior Golf Classic : « Je n’étais pas du tout dans le coup, se souvient-il. Mais, elle m’avait servi de tour de chauffe avant le Doral. »
Une répétition très bénéfique puisque Nicolas Manifacier s’était imposé devant son ami et partenaire du « Grand Pôle France », Julien de Poyen : « Sur la fin du parcours, nous ne savions absolument pas que nous étions en tête, se rappelle-t-il. Au 18, j’avais un premier putt de 15m et, heureusement, je n’en avais pris que deux. Après, nous sommes partis en play-off avec Julien et j’ai gagné au premier trou. C’était vraiment spécial comme victoire. D’abord parce que c’était la première internationale puis, ensuite, parce que j’avais battu un pote du Pôle. Il y avait aussi une grosse pression en raison de la présence de nombreux coaches universitaires autour de la partie. »
Cette année, « Nico » ne participera qu’au South Beach. Parti ce matin en compagnie de Romain Langasque et Julien Marot, il ne bénéficiera donc pas du même temps d’adaptation : « Ça va être chaud, poursuit-il. Nous nous entraînerons samedi, essentiellement du chipping pour nous réhabituer à l’herbe et du putting car les greens sont bien plus rapides que chez nous en novembre ou décembre. Il est vraiment indispensable d’avoir de bonnes sensations sinon tu es perdu. Dimanche et lundi, nous effectuerons la reconnaissance des deux parcours que je ne connais pas. Et mardi, le tournoi commence. »
Depuis sa dernière compétition, le Grand Prix de la ligue Paca à Barbaroux, Nicolas Manifacier s’est entraîné techniquement : « Nous avons pas mal travaillé sur le swing et le petit jeu, précise-t-il. Au cours de la dernière semaine, nous avons beaucoup échangé avec Jean (Fournier, le responsable de la préparation mentale à la FFG). Depuis l’an dernier, mon jeu a bien évolué. J’ai une année de plus d’expérience. Mais, je le répète, le plus dur pour moi va être de me mettre très vite dans le bain. » Et ce, sous les yeux des entraîneurs américains !