Antoine Schwartz : les cartes du Alps Tour avant celles de l’Asian Tour
Qualification des cartes du Alps Tour à La Cala Campo Asia (les 13 et 14 décembre 2012)
Antoine Schwartz a disputé le dernier tournoi de sa carrière amateur à Barbaroux à l’occasion du Grand Prix de la ligue Paca. Le Racingman a bouclé sa saison par une sixième place grâce à l’un des deux seuls scores (71) sour le par d’un second tour fortement perturbé par les intempéries.
Neuvième du Mérite National, il a reculé de trois places par rapport à 2011 mais il juge son année plus régulière avec quelques bons résultats (vainqueur de la coupe Ganay, septième de la qualification du British Amateur, troisième du Grand Prix de St-Germain) : « J’ai accompli quelques performances correctes notamment sur les links, déclare-t-il. Il m’en a manqué une significative au niveau international. La grosse satisfaction de 2012 restera incontestablement notre victoire avec l’équipe du Racing à la Gounouilhou. »
Depuis un mois, Antoine Schwartz a passé l’essentiel de son temps au practice de La Boulie pour travailler techniquement en compagnie de Christophe Pottier : « Je suis confronté à un problème de rotation des hanches, précise-t-il. Quand j’accélère, je perds mes angles à l’impact. Mais ça ne se règle pas en quelques séances. Il faut vraiment insister pour que tout cela se mette en place petit à petit. En solutionnant ce problème, je vais diminuer la dispersion de mes mauvais coups. J’ai également beaucoup bossé en situation pour demeurer dans la performance. J’ai multiplié les exercices au practice et sur le parcours en vue de l’échéance importante de la semaine prochaine. J’ai joué au Golf National mercredi sur des greens parfaits. Mais, aujourd’hui, il était fermé à cause de la neige ainsi que celui de La Boulie. Je suis allé taper des balles au practice couvert du Polo de Bagatelle. »
Ayant échoué aux PQ1 au Portugal (58e à + 12), il s’alignera donc jeudi prochain au départ de la qualification des cartes du Alps Tour comme dix-sept autres amateurs français : « Cette compétition s’annonce très relevée, indique-t-il. Il ne sera pas facile de décrocher sa carte en sachant qu’il faudra se classer dans les trente premiers, à condition d’effectuer une très bonne semaine. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de bien cibler la préparation. »
S’étant entraîné physiquement avec Thomas Brégeon, « Schwartzy » se sent en pleine forme avant son déplacement à Malaga. A son retour, il ne s’accordera aucun break et reprendra l’entraînement à fond pour préparer, cette fois, les cartes de l’Asian Tour qui se dérouleront en Thaïlande en janvier : « Mais, la priorité aujourd’hui, ce sont les cartes du Alps Tour. Chaque chose en son temps. »
Avec l’aide ses parents, Antoine s’est aussi lancé dans la recherche de partenaires : « Nous avons multiplié les contacts et les rendez-vous pour finaliser certains partenariats notamment avec Vicomte Arthur et TaylorMade, en développer d’autres », conclut-il.
Car, quel que soit le circuit sur lequel Antoine Schwartz évoluera en 2013, a fortiori s’il s’agit de l’Asian Tour, il devra se doter de moyens suffisants pour le mener à son terme sans aucune autre préoccupation que celle de multiplier les birdies !