Jules Bordonado prêt pour le grand saut chez les pros
Qualification des cartes du Alps Tour à La Cala Campo America (les 13 et 14 decembre 2012)
Depuis longtemps, l’idée trottait dans la tête de Jules Bordonado. Sans doute ne se pensait-il pas prêt golfiquement et mentalement à se lancer dans une carrière professionnelle.
Mais, après une bonne deuxième partie de saison marquée par une victoire au Grand Prix des Aisses et quelques résultats encourageants (15e aux Internationaux de Suisse, demi-finaliste du championnat de France et 6e à la coupe de France) qui l’ont hissé à la 28e place du Mérite National, la mise en place avec Dominique Larretche d’une méthode d’entraînement lui convenant parfaitement et un long travail mental en compagnie de Jean-Philippe Vaillant, il s’est senti mûr pour franchir le pas.
« Depuis trois semaines, je me prépare à fond avec des journées commençant par un parcours, se poursuivant par du petit jeu et se terminant par une séance de physique, indique-t-il. Au cours des quinze premiers jours , nous avons remis à plat tous les compartiments du jeu avec Dominique Larretche (désigné entraîneur de l’année par la PGA européenne). Nous avons mis l’accent sur le putting car c’est sur les greens que se fera la différence lors des deux tours de qualification. « Domino » n’a rien touché au swing. En revanche, il a beaucoup insisté sur les sensations, le relâchement, un peu sur la posture et les routines. Avec Jean-Philippe, nous avons bossé sur l’état d’esprit. »
Tous les week-ends, Jules a suivi assidûment les entraînements des équipes de St-Nom-la-Bretèche au cours desquels il a beaucoup joué et putté : « Et, j’ai effectué quotidiennement dix-huit trous avec des partenaires (Victor Riu, Jose Felipe Lima, Joanna Klatten et d’autres) dans des conditions froides et humides mais sur un parcours bien entretenu. »
Aussi, a-t-il hâte de débuter cette épreuve des cartes : « Ce sera ma première participation et, j’espère, la dernière, déclare-t-il. Elle ne s’aborde pas comme un tournoi international ou une grande compétition française. Sa gestion est plus difficile mais il faut gamberger le moins possible. L’aspect mental sera donc capital. Mon objectif est d’obtenir le meilleur résultat comme dans tous les autres tournois auxquels je participe. »
185 joueurs sont engagés dans la qualification sur les trois parcours (America, Asia et Europa) de la Cala Resort. La moitié décrochera son billet pour la finale (144 joueurs maximum). À l’issue des deux premiers tours, les 65 meilleurs (et les ex aequo) seront autorisés à prendre part au dernier tour au terme duquel les 30 premiers acquerront leur droit de jeu pour la saison 2013 sur le Alps Tour.
Jules Bordonado compte bien figurer parmi ces heureux bénéficiaires.