Isabelle Boineau en pleine forme à la veille de la finale des cartes américaines
LPGA final Qualifying Tournement Stage sur le Champions et le Legends Courses du LPGA International (du 28 novembre au 2 décembre 2012)
Alors que les joueurs désireux d’évoluer sur l’European Tour en 2013 disputent aujourd’hui le quatrième tour de la finale des cartes européennes au PGA Catalunya Resort, les joueuses prétendant intégrer la LPGA en 2013 débuteront la leur demain sur les deux parcours du LPGA International à Daytona Beach.
Dans le champ de 122 joueuses figurent cinq Françaises : deux amateurs (Isabelle Boineau et Perrine Delacour) et trois proettes (Anne-Lise Caudal, Valentine Derrey et Fiona Puyo).
Après avoir franchi les deux premières étapes en septembre à Daytona Beach (Perrine Delacour 23e à 288 et Isabelle Boineau 34e à 290) et en octobre à Venice (Isabelle 32e à 291 et Perrine 40e à 292), les deux amateurs joueront demain le premier des quatre tours de ce tournoi final à l’issue desquels les soixante-dix premières se qualifieront pour le cinquième et dernier tour.
Les vingt premières obtiendront une catégorie 12 sur le LPGA et de la 21e à la 45e, une catégorie 17.
Pour mettre toutes les chances de leur côté, les deux Françaises ont joué un tournoi du Suncoast Ladies Series la semaine dernière sur le Champions Course pour renouer avec la compétition avant d’enchaîner sur un stage organisé par la fédération française auquel ont également participé Céline Boutier, Manon Gidali, Shannon Aubert, Emma Broze et Léna Gautier.
« Le stage s’est très bien passé, indique Isabelle Boineau. C’était une bonne préparation pour le tournoi final. Nous avons pratiqué pas mal de sport (basket, tennis, beach-volley, paddle) et nous nous sommes entraînées sur le parcours de Santa Lucia. Patricia Meunier-Lebouc nous a rejoints pour les deux derniers jours durant lesquels Patricia et Edouard (Bréchignac) ont entamé un travail sur les routines. »
Hier, la Marseillaise a effectué une reconnaissance en compagnie de Valentine Derrey et Anne-Lise Caudal : « Je ne devais effectuer que neuf trous, précise-t-elle. Mais, c’était tellement sympa qu’au final, on en a fait dix-huit. Karine (Mathiot), Patricia (Meunier-Lebouc) et Patrice (Amadieu) nous ont suivies sur le parcours. Anne-Lise et Patricia m’ont donné plein de conseils. »
À la veille de son premier départ, « Isa » ne ressent aucun stress : « Mon but est de rester calme quoi qu’il advienne car c’est dans cet état-là que j’ai le plus de chance de mettre mon jeu en place », conclut-elle. Tous ses amis croisent les doigts pour qu’elle décroche son droit de jeu sur le circuit américain dont elle rêve depuis ses débuts au golf.
Les heures de départ du 1er tour (+ 6h pour la France)
Champions Course : Isabelle Boineau 8h11 et Fiona Puyo 8h44 (du 1).
Legends Course : Valentine Derrey 8h11, Perrine Delacour 9h17 et Anne-Lise Caudal 9h39 (du 10).