Le doublé pour Pauline Roussin-Bouchard, Coraline Tamponnet et Marion Benzekri
Championnat de ligue individuel match-play au golf de Servannes (les 17 et 18 novembre 2012)
Épargnées par la pluie, les finales du championnat de ligue individuel match-play ont tenu toutes leurs promesses. Cinq d’entre elles se sont terminées par le plus faible des écarts (1 up) et trois autres par un score de 2 up, démontrant l’incertitude des parties jusqu’à leur terme.
Victorieuse l’an dernier à la Sainte-Victoire aux dépens de sa partenaire de club, Océane Jeannenot, Pauline Roussin-Bouchard a conservé difficilement son titre en battant Victoria Ferrer (3/1).
Menée d’entrée, la jeune Varoise a réagi sans tarder en gagnant trois trous (3, 4 et 6). Elle a conservé cet avantage (2 up) jusqu’au 11 que l’Avignonnaise s’est adjugé. Mais, là encore, Pauline a enchaîné par le gain des deux trous suivants pour reprendre ses distances (3 up). Victoria a pris le 14 grâce à un birdie. Les deux poussines ont partagé le 15 et le 16 avant que Pauline ne mette en terme au match au 17.
Passées de benjamine à minime, Coraline Tamponnet et Manon Labeur se sont retrouvées de nouveau en finale. Mais, contrairement à l’an dernier où Coraline s’était imposée au 11, celle-ci est allée jusqu’au 18. Auteur d’un bon départ (2 up après trois trous), la minime du Luberon a cédé le 4 mais repris deux longueurs d’avance à la faveur d’un birdie consécutif à un chip boîté. La Vauclusienne a réduit l’écart en empochant le gain du 7.
Le retour a été tout aussi indécis puisque les deux joueuses ont partagé les trous avec des pars et les deux derniers avec un bogey permettant à Coraline Tamponnet de conserver sa mince avance (1 up) : « Sur la fin, c’était vraiment tendu, reconnaît-elle. Nous avons bien joué toutes les deux. Je préfère l’emporter à l’issue d’une finale accrochée mais c’est plus facile à dire quand on a gagné. »
Coraline Tamponnet conclut par un titre sa belle saison marquée par une cinquième place à la qualification du championnat de France minimes où elle avait atteint les quarts de finale.
Marion Benzekri avait signé le meilleur score des deux tours de stroke-play sur le parcours de l’Albatros. Puis, en huitièmes, elle avait été éliminée par Émilie Simmons. Un peu plus de trois mois après, les deux équipières d’Aix-Marseille étaient opposées en finale des toutes catégories dames et Marion a pris sa revanche en l’emportant 2 up. Un avantage qu’elle a acquis après deux trous (bien aidé par Émilie au 1 avec un drive hors limites) et maintenu jusqu’au 9. Émilie Simmons a enquillé deux « ficelles » de près de 10m au 10 et au 11 pour égaliser. Mais, Marion s’est redonné un peu d’air en prenant les deux trous suivants (2 up). Dormie down au départ du 17, Émilie a effectué son quatrième birdie (1 down) grâce à un nouveau long putt. Marion Benzekri lui a répondu par son unique birdie au 18 pour réaliser le doublé après son titre en minimes en 2011.
En benjamines, le match entre Salomé Zasio et Margot Bechadergue s’est joué sur le 18. Après une bonne mise en jeu, la joueuse de Frégate a expédié son coup de bois 3 dans les arbres en contrebas du fairway. Mais, un magnifique coup de bois 5 l’a replacée sur le green et lui a permis d’arracher la victoire (1 up). Autre partie passionnante, celle remportée par Thomas Boulanger (2 up) face à David Larvaron en moins de 13 ans. Un birdie au 17 de l’élève de Julien Fritz et un deuxième coup dans la forêt du jeune Azuréen au 18 en ont scellé le sort. Un succès de nature à regonfler le capital confiance de Thomas Boulanger.
Accrochée du premier au dernier trou, la finale des minimes garçons a tourné à l’avantage d’Émilien Bastet sur le 18 grâce à un superbe recoverie. Ayant égaré son deuxième coup dans les arbres situés à droite du fairway, l’Avignonnais a exécuté un demi coup de fer 6 punché qui est passé dans une minuscule fenêtre au milieu des branches et s’est arrêté à moins de 2m du drapeau. Un coup victorieux.
Battu en finale l’an dernier par Thomas Semler, Alexandre Fuchs a inscrit son nom au palmarès du championnat en bouclant sa partie contre Maxence Catherine par deux birdies.
Auteur d’un eagle au 1 (son coup de wedge a touché le mât et la balle est tombée dans le trou), la finale ne pouvait pas mieux débuter pour Mathieu Sire. Sur sa lancée, le joueur du Set Golf a raflé cinq des huit trous suivants (4 up au 9). Toujours largement devant au départ du 14, il n’a pu éviter le retour de Thomas Ripert qui a conquis le 14, le 16 et le 17 (1 down) : « Je me suis mal alimenté et j’ai eu un coup de fringale », indique Mathieu. Et, sans doute aussi, un peu de crispation dont il est parvenu à se défaire sur le 18 pour gagner (2 up) avec un score en stroke de – 3. « Il avait le niveau PGA Tour aujourd’hui », l’a complimenté, avec humour, Thomas Ripert.
En toutes catégories messieurs, Charles Hebert, le champion de France minimes, a bien négocié ses neuf premiers trous contre Alain Boghossian(2 up). Mais, sur le retour, l’ancien capitaine de l’équipe de France Boys n’a laissé aucune chance à son jeune adversaire. Il est revenu square après les deux premiers trous. Puis, il s’est détaché pour conclure au 16 à la faveur d’un putt de 6m pour birdie.
Le championnat de ligue individuel match-play a clôturé la saison 2012 en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Tous les joueurs et joueuses vont désormais entamer leur préparation hivernale afin d’être en pleine forme physique et golfique pour les premiers tournois en février. Rendez-vous en 2013.
Les résultats des finales
Moins de 13 ans garçons : Thomas Boulanger (Frégate) bat David Larvaron (St-Donat) 2 up.
Moins de 13 ans filles :Pauline Roussin-Bouchard (Oustau) bat Victoria Ferrer (Garden Avignon) 3/1.
Benjamins : Alexandre Fuchs (St-Donat) bat Maxence Catherine (Set Golf) 1 up.
Benjamines : Salome Zasio (Frégate) bat Margot Bechadergue (Set Golf) 1 up.
Minimes garçons : Émilien Bastet (Garden Avignon) bat Vincent Martin (St-Donat) 1 up.
Minimes filles : Coraline Tamponnet (Luberon) bat Manon Labeur (Garden Avignon) 1 up.
Cadets-Juniors : Mathieu Sire (Set Golf) bat Thomas Ripert (Aix-Marseille) 2 up.
Toutes catégories messieurs : Alain Boghossian (Valcros) bat Charles Hebert (Cannes-Mougins) 3/2.
Toutes catégories dames : Marion Benzekri (Aix-Marseille) bat Emilie Simmons (Aix-Marseille) 2 up.
Mid-amateurs messieurs : Olivier Nobles (Le Provençal) bat Julien Chiche (Set Golf) 3/2.
Mid-amateurs dames : Marie Chauvin (Grand Avignon) bat Béatrice Blanc-Prenant (Garden Avignon) 3/1.
Seniors messieurs : Jean-Louis Belmonte (Valcros) bat Jean-Claude Luneau (Valcros) 6/5.
Seniors messieurs 2 : Clive Howe (Mandelieu) bat Finn Sperling (Valcros) 3/2.
Seniors dames : Erna Franse (Mandelieu) bat Patricia Dreher (Grande Bastide) 1 up.