Perrine Delacour entame sa préparation pour le stage 3 des cartes américaines
Depuis son retour de Floride, les nuits de Perrine Delacour sont courtes et les réveils difficiles. Mais, dans quelques jours, la n°2 française aura totalement récupéré du décalage horaire et de la fatigue engendrée par sa participation au « stage 2 » de la LPGA Qualifying School à Venice.
Avec sa sélection pour le championnat du monde par équipes, les cartes américaines constituaient le plus gros objectif de sa saison 2012. Le premier a été atteint. Le second est en bonne voie.
Il reste cependant le « stage 3 » programmé du 28 novembre au 2 décembre sur le LPGA International Course à Daytona Beach.
Sa quarantième place (292, + 4) à l’issue du « stage 2 » sur les deux parcours du Plantation Golf & Country Club lui a mis du baume au cœur et a renforcé sa déterminaton : « Ce fut une expérience à la fois enrichissante et nerveusement épuisante, confie-t-elle. Enrichissante parce qu’elle m’a rappelé qu’il fallait toujours s’accrocher, ne pas craquer même lorsque mon putting a été défaillant. Nerveusement épuisante parce que mon putting m’a soumis à une pression supplémentaire. Pas performant du tout, il a fallu que je m’adapte en permanence car j’étais dans l’incapacité de réussir plus de deux birdies par partie. C’est peu. Et, dans ces circonstances, ne pas scorer au-dessus de 74 a démontré que les autres secteurs de mon jeu étaient en place. »
La présence de son père à ses côtés l’a beaucoup aidée et lui a permis de ne pas s’énerver lorsque les putts ne tombaient pas : « Pourtant, sur la fin du tournoi, j’ai commencé à avoir de bonnes sensations au putting, poursuit-elle. Les balles passaient tout près des trous. Mais ce n’était pas suffisant à mon goût. » Heureusement, Perrine s’est montrée assez solide mentalement pour que ses échecs au putting n’aient pas une influence néfaste sur le reste de son jeu.
Demain, la joueuse de St-Cloud entamera un programme spécifique concocté par son entraîneur, Édouard Bréchignac, pour préparer la dernière étape vers le circuit US : « Nous n’en avons pas encore parlé, déclare-t-elle. Nous allons sans doute beaucoup travailler sur les coups spécifiques aux parcours accueillant le « stage 3 » (le Champions et le Legends Courses) et mettre en place un plan de jeu. Je vais également m’entraîner physiquement en compagnie de Thomas Brégeon. »
Dans un mois, Perrine Delacour repartira pour la Floride avec son coach pour effectuer un stage d’une dizaine de jours à Daytona Beach. Elle y retrouvera Isabelle Boineau. Les deux Françaises s’entraîneront ensemble mais disputeront aussi un tournoi du Suncoast (comme l’an dernier) afin de se remettre dans le rythme de la compétition.
Leur qualification pour le « stage 3 » leur a déjà offert une catégorie sur le Symetra Tour, l’équivalent américain du LET Access en Europe. Mais l’une et l’autre vise un accès au LPGA Tour. Pour y parvenir, elles devront passer le cut après quatre tours (70 qualifiées) et se classer parmi les quarante premières au terme du cinquième et dernier de ce marathon golfique.
La compte à rebours à commencer pour Perrine Delacour et Isabelle Boineau. Elles disposent de cinq semaines devant elles pour être fin prêtes.