Un bon 70 et le top 10 pour Kenny Subregis
European Tour Qualifying School (Stage 1) au Ribagolfe (du 2 au 5 octobre 2012)
Un épais brouillard a enveloppé ce matin le Ribagolfe contraignant les organisateurs à reporter les premiers départs de près de deux heures. Ceux des cinq amateurs français étant programmés entre 8h10 et 9h30, il a fallu attendre au practice, sur le putting-green ou au club-house que le brouillard se dissipe enfin pour taper le premier drive du deuxième tour de ces PQ1.
Clément Rameaux (du 1) et Olivier Rozner (du 10) ne se sont élancés qu’un peu avant 10 heures. Le joueur d’Ormesson a connu un mauvais passage entre le 5 et le 11 sur lequel il a concédé cinq bogeys pour se retrouver à + 4. Il a réduit « l’addition » en réussissant deux birdies (14 et 16) avant d’en perdre le bénéfice en finissant par deux bogeys (76).
Le Racingman a signé la même carte que la veille (72). Après un premier bogey au 11 consécutif à un chip médiocre, Olivier Rozner a bien réagi sur les deux par 5 (12 et 16) pour passer sous le par (- 1) grâce à ces deux birdies. « Ensuite, j’ai dû batailler pour sauver quelques bons pars en m’appuyant sur un putting performant », explique-t-il. Toujours à – 1 au départ de son 18e trou, il a pris trois putts et un dernier bogey : « C’est dommage mais ça reste une bonne entrée en matière sur ce difficile parcours », conclut-il.
Son partenaire au Racing et ami, Antoine Schwartz, n’a pas bénéficié de la même efficacité au putting aujourd’hui alors que son driving, toujours fragile, était en léger progrès. Après un aller en 38 (bogey 13 et 15), il a planté un bon coup de fer au 2 (son 11e trou) et enquillé le putt. Mais, il a lâché deux points aux 6 et 7 en raison de coups très moyens, cette fois. Un birdie sur le dernier ne l’a pas totalement rassuré : « Mon driving était meilleur mais encore trop approximatif, regrette-t-il. Mais, c’est surtout le putting qui m’a pénalisé. Il va falloir vite réagir pour ne pas être irrémédiablement distancé du groupe de tête. »
Il s’est donc empressé de retourner au practice pour tenter d’engranger de la confiance.
Dans le par après quatre trous, Kevin Turlan a commis une grosse erreur au 14 en expédiant son coup de wedge dans l’eau ce qui lui a coûté un double. Il a récupéré un point sur le par 5 du 16 avant de le reperdre au 18 (3 putts). En égarant son drive du 1 dans la forêt, le Parisien a dû se recentrer puis a raté son attaque de green pour un nouveau double. Suivi d’un bogey au 2 consécutif à un mauvais kick envoyant sa balle au pied d’un arbre. Un birdie au 6 lui a permis de rendre un 76 qui le situe encore loin des «qualifiables» (les 29 premiers et les ex æquo) : « Je ne joue pas si mal, constate-t-il. J’ai manqué un drive et un coup de wedge et j’ai été sanctionné de deux doubles. Comme hier, mon putting a été catastrophique. Il faut absolument que je le remette en place pour scorer bas. Je peux y arriver avec mon grand jeu mais pas sans putting. »
Dernier amateur français à partir, Kenny Subregis a établi le meilleur score (70). Comme la veille, il a éprouvé des difficultés à entrer dans sa partie (+ 3 après quatre trous). Puis, il a mis en marche la machine à birdies (5, 8 et 12) pour remettre son compteur à zéro. Après un nouveau bogey au 13, il a achevé son parcours au pas de charge avec trois birdies (14, 16 et 18). Avec un total de 142, il occupe la 8e place provisoire en attendant la fin du deuxième tour demain matin.
Les résultats des amateurs français
Kenny Subregis 70 (142), Oliver Rozner 72 (144), Antoine Schwartz 74 (148), Clément Rameaux 76 (150), Kevin Turlan 76 (153).
Les pros
Julien Forêt 74 (148), Nicolas Roche, Xavier Poncelet, Stéphane Chauffour, Jérôme Schiele 86 (167).