Rozner et Subregis dans le par, les autres au-dessus
European Tour Qualifying School (Stage 1) au Ribagolfe (du 2 au 5 octobre 2012)
Rien de tel qu’un premier trou sous pression pour bien entrer dans un tournoi. Après avoir égaré sa mise en jeu sous des arbres, Olivier Rozner a exécuté un magistral coup de fer à 5m du drapeau suivi d’un putt pour le premier de ses trois birdies sur les six premiers trous.
Le Racingman a mis une « ficelle » de 10m au 5. Puis, une belle sortie de bunker d’une quarantaine de mètres déposée tout près du mât lui a offert un nouveau birdie (- 3).
Mais, sur les trois trous suivants, le grand « Olive » a connu un passage à vide avec trois putts au 7, un tee-shot raté sur le par 3 du 8 et un mauvais kick lui ont coûté un point. Il a abandonné un autre point au 9 après une attaque de green loupée. Revenu dans le par, Olivier Rozner ne s’est pas affolé : « Je ne tapais pas bien la balle, précise-t-il. J’ai donc essayé de jouer plus calmement. »
Après ne pas avoir concrétisé une opportunité sur le par 5 du 12, il a concédé un bogey au 14 à cause d’un mauvais choix de club au départ. Mais, sur le dernier par 5, il a réussi une bonne sortie de bunker et rentré le putt derrière. « Je suis satisfait même si tout n’a pas été bon, reconnaît-il. D’ailleurs, après la partie, je suis retourné au practice pour revoir quelques détails. »
Parti du 10, tout s’est passé sur l’aller pour Kenny Subregis. Sans doute un peu tendu, le « Boys » du Paris Country Club a commencé par deux bogeys. Mais il a immédiatement réagi et récupéré ces points en signant un eagle sur le 12. Le Landais a enchaîné par deux birdies (14 et 16) avant de terminer comme il avait débuté par deux bogeys consécutifs (17 et 18). Sur le retour, il a aligné neuf pars en raison d’un jeu de fers moyen par rapport aux autres secteurs de son jeu.
Dans le par à l’issue d’un aller moyen avec un bogey au 3 (3 putts) et un birdie au 6, Antoine Schwartz a perdu deux balles au 11 et au 12 à cause d’un driving encore fragile : « Je les ai mises toutes les deux à gauche en cherchant à les frapper basses contre le vent, explique-t-il. Heureusement, j’ai sauvé le bogey avec les deuxièmes et ça, c’est positif. »
« Schwartzou » a bouclé son premier tour par un birdie au 16 et un bogey au 18 : « 74, ce n’est pas un mauvais score compte-tenu de la longueur du parcours. C’est une journée correcte qui s’est mal goupillé à cause des deux balles perdues. Demain, il va falloir scorer sous le par pour recoller au groupe de tête », conclut-il.
À + 2 après huit trous, Kevin Turlan a pris quatre putts sur le green du 9 et un double. Passé en 40, il a lâché deux nouveaux points au 11 et au 14 avant de finir par un birdie (18) pour une carte de 77 : « Difficile de faire mieux avec un tel putting, regrette-t-il. C’est vraiment dommage car j’ai produit un bon grand jeu. Je suis décidément abonné au mauvais premier tour depuis le début de la saison. Il faudra se battre demain pour revenir. »
Les résultats des amateurs français
25. Olivier Rozner et Kenny Subregis 72, 40. Antoine Schwartz et Clément Rameaux 74, 77. Kevin Turlan 77.
Les heures de départ de demain
Clément Rameaux 8h10 (1), Olivier Rozner 8h10 (10), Antoine Schwartz 8h20 (10), Kevin Turlan 8h30 (10), Kenny Subregis 9h30 (1).
Les pros
Julien Forêt 74, Nicolas Roche 75, Xavier Poncelet 75, Stéphane Chauffour 77, Jérôme Schiele 81.