Adrien Saddier et Clément Bérardo dans le coup
European Tour Qualifying School (Stage 1) au Circolo Golf Bogogno (du 25 au 28 septembre 2012)
Il n’est jamais facile d’entrer dans un tournoi sur lequel tous les candidats à l’European Tour ont misé leur saison. Et plus encore lorsqu’il faut partager la première partie avec un joueur qui en met partout et rend un score de 87. Adrien Saddier a dû gérer cet impondérable : « Il n’y avait aucun rythme sur les neuf premiers trous, déclare le Haut-Savoyard. Heureusement qu’au neuvième trou, un arbitre est venu chronométrer mes deux partenaires. »
Le joueur d’Ormesson n’y a pas laissé trop de plumes en ne concédant qu’un bogey à cause d’un trois putts au 16. Passé en 37, il a entamé le retour au pas de charge en enquillant 10m au 1 et en plantant le drapeau du 2 et du 4. Mais, au sortir de cette série de trois birdies, il a pris trois putts au 5 avant d’achever son parcours en 71 : « J’ai touché seize greens en régulation et raté qu’un seul drive, commente-t-il. C’est encourageant pour la suite. Il va falloir cependant scorer un peu plus bas pour se mettre à l’abri rapidement. » En effet, il ne compte qu’un coup d’avance sur le cut (par) à l’issue de ce premier tour (les 29 premiers et les ex æquo se qualifieront pour les PQ2).
Clément Bérardo (28e) se situe dans le bon wagon ce soir avec son 72 (2 bogeys et 2 birdies) : « Il y a eu du bon et du mauvais, indique-t-il. Mais, il n’y a pas de mal. »
Lionel Weber (73) le suit à une longueur. Après une entame difficile sanctionnée de trois bogeys d’affilée (3, 4 et 5), le Mulhousien a bien relevé la tête. Il a remis son compteur à zéro à la faveur de trois birdies (6, 10 et 14). Malheureusement, il a concédé un dernier bogey sur un par 5 (15).
Mathieu Decottignies-Lafon a pris un gros coup sur la tête dès le début à cause d’un triple au 3. « Il m’a mis dedans mais je n’y ai plus pensé par la suite, reconnaît-il. J’ai juste essayé de jouer, de prendre du plaisir et de faire des birdies. »
Il a tout de suite réagi en signant un birdie au 4 puis au second au 8 : « Mon petit jeu m’a sauvé la vie, poursuit-il. J’ai exécuté quelques bons chips ou lob-shots pour ne pas perdre de point supplémentaire. »
À + 1 après dix trous, il en a lâché deux de plus sur deux par 3 : « Au 11, ma mise en jeu a été moyenne et ma balle a rebondi pour se retrouver à 20m du mât en descente. Sur le 16, j’ai tapé un mauvais coup, donc un bogey mérité. » « El Decott » va devoir passer à l’attaque demain pour combler son retard : « Il faut que je prenne plus de greens et que j’enquille davantage de putt. Aujourd’hui, sur le retour, aucun n’est tombé », conclut-il.
Dans le par après treize trous, Clément Batut a explosé sur les cinq derniers en concédant deux doubles et deux bogeys (78). Lui aussi est condamné à l’offensive pour éviter l’élimination dès le troisième tour.
Les résultats des amateurs français
17. Adrien Saddier 71 (- 1), 28. Clément Bérardo 72, 40. Lionel Weber 73, 65. Mathieu Decottignies-Lafon 75, 94. Clément Batut 78.
Les pros
Jean-Nicolas Billot 67, Julien Grillon 72, Romain Schneider 72, Frédéric Abadie et Sébastien Gros 73, Alan Bihan 74, Julien Gressier 75, Pierrick Peracino 77, Clément Gallois 78, Stéphane Pelletier 80, Olivier Cima 84.
Les heures de départ de demain : Mathieu Decottignies-Lafon 8h10 (10), Lionel Weber 8h40 (10), Clément Batut 9h20 (1), Adrien Saddier 12h40 (1), Clément Bérardo 13h40 (1).