Brun au contact des leaders, España se relance, Barjon éliminé
Allianz Golf Open Toulouse Métropole au Golf Club de Toulouse-Seilh (du 20 au 23 septembre 2012)
Rien de tel qu’une bonne séance de massage avec Alain Carmand pour éliminer la fatigue d’une dure journée dans le vent. Julien Brun et Édouard España en sont ressortis requinqués. L’un et l’autre ont parfaitement maîtrisé les difficiles conditions de jeu comme le démontre leur score : un 67 pour le premier (score le plus bas de ce deuxième tour) et un 69 pour le second.
Parti du 10, un délicat par 3 avec de l’eau en jeu, le n°1 français a débuté par un birdie en enquillant une « ficelle » de 8m : « Avec le vent violent soufflant de la droite, ce trou était encore plus redoutable que la veille, déclare-t-il. Donc, ce birdie m’a mis en confiance. »
Le Cannois a enchaîné sur deux autres avec un nouveau bon putt (5m) sur le 14 et un coup de fer 8 donné au 15. À – 3 après six trous, il a complètement raté sa mise en jeu sur le trou suivant en expédiant sa balle hors limites : « Je l’ai mise à 40m à droite du fairway, précise-t-il. Avec la deuxième, j’ai tapé un super coup de fer mais il a dépassé le green et je me suis retrouvé avec un mauvais lie. J’ai effectué un bon chip mais j’ai loupé 1m pour le double. »
Revenu dans le par, il a tout de suite réagi sur le par 5 en plaçant son chip tout près du trou (birdie). Passé en 35 (- 1), l’étudiant de TCU a entamé le retour par deux birdies en mettant un putt de 7m au 1et un nouveau coup de fer au mât au 2 (- 3). Il a conclu sa partie par un septième birdie au 7 grâce à un putt de 3m. « J’ai vraiment bien putté à mi-distance, apprécie-t-il. Pourtant, j’ai changé de putter la veille du tournoi. Je n’avais joué aucun trou avec celui-là mais je n’ai plus de problèmes d’alignement. Je suis très satisfait car n’importe quel score dans ou sous le par constituait aujourd’hui une réelle performance. Benoît Teilleria a gagné soixante-trois places avec son 69 d’aujourd’hui, c’est tout dire. »
Avec un total de 134 (- 8), Julien Bruno occupe, seul, la quatrième place à deux coups de l’Italien Matteo Delpodio.
Édouard España a signé la même carte que le Basque (69). Il a commencé comme son ami « Bruno » par un birdie au 10 consécutif à un putt de 4m avant d’en prendre trois au 12 (bogey). Sur le par 5 du 14, le Bordelais a effectué une bonne sortie de bunker suivie d’un putt (birdie) : « J’ai manqué 3m au 15 pour birdie, regrette-t-il. Mais, derrière, un bon chip – putt m’a permis de sauver un bon par.» Sur le deuxième par 5 du retour, «Pana» a renouvelé cet enchaînement chip – putt (birdie). «J’ai eu un peu d’appréhension en arrivant sur le départ du 18 qui m’avait coûté un double hier, poursuit le Girondin. Un bon coup de fer 6 m’a placé en position de birdie mais ma balle a mordu le bord du trou sans tomber. » Il venait d’exorciser ce dernier trou de son aller.
Un mauvais tee-shot au 3 lui a valu de concéder un second bogey. Ensuite, Édouard España a aligné les pars, ses putts ne tombant plus. Sauf au 9 où, après un très coup de fer 6, il a conclu sa partie par un quatrième birdie : « Ce – 2 est un très bon score. J’ai eu une bonne attitude tout au long de la journée. J’aurais pu glisser un ou deux putts de plus. » Il se retrouve 11e (138) ce soir et qualifié, comme Julien Brun, pour les deux derniers tours. Demain, ils démarreront à 11h30 et 12 heures.
En revanche, Paul Barjonn’a pas passé le cut. Au tout début de sa partie, après son seul birdie au 12, il a figuré dans le bon wagon. Puis, il n’est pas parvenu à y demeurer à cause de cinq bogeys (75) : « J’ai été confronté aux mêmes difficultés que la veille au putting, explique-t-il. J’ai raté trois petits putts à moins de 2m pour le par mais je n’ai pas pris de 3 putts. J’ai un peu réglé mes problèmes de chipping, pas encore ceux du grand jeu en tout cas pas sur la totalité d’un parcours. Je n’ai donc pas touché beaucoup de greens en régulation d’où mon incapacité à faire des birdies. »
Demain, il consacrera sa journée à l’entraînement sur le practice toulousain mais aussi sur le chipping-green et putting-green. Dimanche matin, il effectuera dix-huit trous sur l’autre dix-huit trous de Toulouse-Seilh. « Puis, si Julien et Édouard sont dans le coup, j’irai suivre leur dernier tour », conclut-il. Ensuite, il rentrera à Bordeaux en voiture avant d’en repartir jeudi à destination d’Antalya.