Julien Brun a bien fait le job
Allianz Golf Open Toulouse Métropole au Golf de Toulouse Seilh (du 20 au 23 septembre 2012)
Après une bonne nuit de sommeil pour lui permettre de récupérer du décalage horaire et une matinée tranquille pour se débarrasser définitivement d’un rhume tenace, Julien Brun a livré une partie solide (67, – 4) cet après-midi.
Après un premier birdie au 2, l’étudiant de TCU a concédé un bogey au 4 à la suite d’une mauvaise attaque de green : « Je me suis retrouvé à 20m du drapeau et mon premier putt est resté un peu court, explique-t-il. Et, j’ai raté le deuxième. »
Il a récupéré le point perdu en réussissant un birdie au 5. Puis trois putts au 7 l’ont remis dans le par avant qu’il n’ajoute un troisième birdie sur sa carte pour passer en 34 (- 1) à l’aller.
Dès le début du retour, le Cannois a enchaîné trois birdies (11, 12 et 13) : « J’ai vraiment bien tapé la balle sur ces trous, poursuit-il. J’avais un bon contact. J’ai pris beaucoup de greens mais j’ai raté des occasions de birdie sur les deux par 5 (14 et 17) en raison de deuxièmes coups pas terribles. Je suis satisfait de ma journée. J’ai bien fait le job. Mon driving a été performant, mon jeu de fers beaucoup moins. Mais, je me suis senti à l’aise grâce à de bonnes routines. »
Avec ce 67, Julien Brun occupe la 10e place à quatre coups du leader, le Danois Joachim Hansen.
Auteur d’un excellent aller jalonné de quatre birdies (- 4), Édouard España a conservé ce score jusqu’au départ du 16, un par 4 sur lequel il a pris son premier bogey, cependant effacé par un birdie au 17. Mais, sur le 18, le Bordelais a expédié sa mise en jeu dans l’eau ce qui lui a coûté un double et l’a relégué à la 33e place (69).
« Je suis déçu de mon final, confie-t-il. Je n’ai pas encore analysé ce qu’il s’est passé sur la fin de mon parcours. Peut-être une petit coup de fatigue. Le parcours m’a paru simple et c’est ce qui me laisse encore plus de regrets après ce mauvais trou 18. »
Ayant démarré plus tôt que les deux autres « Bleus », Paul Barjon a éprouvé des difficultés à passer de l’entraînement technique à la pratique en compétition.
Travaillant depuis son retour en France sur quelques détails de son swing, il a eu du mal à entrer dans sa partie. Il a aligné cinq bogeys (dont trois consécutifs) sur les neuf premiers trous. Heureusement, un chip « boîté » au 5 pour eagle a allégé l’addition de cet aller (38). Deux birdies (11 et 12) lui ont permis de se relancer : « J’ai mieux tapé mais très mal putté, regrette Paul. D’où une certaine frustration. » Son 72 (+ 1) le place à deux coups du cut ce soir. L’enfant de Dumbéa va devoir cravacher demain pour se qualifier.
Renaud Gris a observé avec attention le comportement de ses trois joueurs sur le parcours toulousain afin de débriefer en leur compagnie : « Julien a atteint ses objectifs en réalisant une partie pleine, commente l’entraîneur de l’équipe de France. Ses mises en jeu ont été de qualité. En revanche, il a alterné le bon et le moins bon sur ses fers. C’est un bon premier tour mais il aurait pu être meilleur.
«Édouard s’est montré très solide sur les neuf premiers trous. Puis, sur la fin, son jeu s’est un peu dégradé. Il a donc eu tendance à louper à gauche. Nous en parlerons avec Olivier Léglise.
« Paul a eu du mal à se mettre dedans surtout au putting. Il a raté trois fois 1,5m pour le par au 6, 7 et 8. Après ses deux birdies (11 et 12), il n’a concrétisé aucune de ses dernières opportunités à moins de 5m. Il n’est pas parvenu à trouver la bonne vitesse, restant souvent court. »
Julien Brun partira à 9h55 demain matin, Édouard España à 10h05 et Paul Barjon dans la dernière partie à 14h45.