Olivier Léglise : « Édouard est apte à passer les cartes européennes »
Entraîneur de Grégory Bourdy, Romain Wattel et Édouard España, Olivier Léglise a travaillé en compagnie de ce dernier tout au long de la semaine dernière à Arcangues : « Nous avons effectué une revue de détails complète, indique le coach. Nous avons commencé, en priorité, par le putting puis enchaîné sur le chipping, le wedging, la technique du swing et la routine à utiliser pour être à 100% sur chaque coup. J’ai trouvé Édouard plutôt bien. Il a beaucoup progressé au cours de la saison. Je suis satisfait de son évolution, de la tournure prise par son golf et de sa maturité. »
Le n°3 français est donc parti en Autriche disputer la première session des cartes d’accès au circuit européen : « Je le juge apte à passer ses cartes, poursuit Olivier Léglise. Sinon, il ne les aurait pas jouées. Il peut aller au bout de la finale mais aussi échouer dès les PQ1. Il est difficile d’établir des prévisions. Sur quatre tours, on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise journée. Il convient donc de se montrer prudent. Car, vous savez, chaque année trente joueurs obtiennent leur catégorie pour évoluer sur le circuit européen. Mais, ils ne sont que cinq à conserver leur droit de jeu au terme de cette première année. Atteindre les PQ3 et décrocher la carte, c’est possible. La garder est beaucoup plus compliqué. »
Olivier Léglise et son élève ont tout mis en œuvre pour y parvenir : « Tout en sachant qu’il est indispensable de procéder par étape, ajoute-t-il. Cette semaine, Édouard doit se concentrer sur les PQ1 en évitant de se disperser. C’est déjà suffisamment complexe comme ça pour s’abstenir de se projeter dans huit, quinze jours ou davantage. »
D’autant qu’à son retour d’Autriche, Édouard España se rendra à Toulouse pour participer à l’Allianz Golf Open de Toulouse Métropole sur le parcours de Toulouse Seilh. Il s’agira pour lui et ses deux partenaires de l’équipe de France, Julien Brun et Paul Barjon, d’un ultime tournoi de préparation avant le départ pour le championnat du monde par équipes en Turquie.
« J’irai à Toulouse pour suivre Édouard mais aussi pour rencontrer les entraîneurs de l’équipe de France, notamment Renaud Gris, précise Olivier Léglise. Ce sera l’occasion de procéder aux derniers réglages avant son départ pour le championnat du monde mais aussi d’échanger avec Renaud Gris sur sa préparation. Nous avions opéré de la même manière en 2002 avec Grégory Bourdy (2e du championnat du monde avec Eric Chaudouet et Raphaël Pellicioli) et avec Romain Wattel (champion du monde en compagnie d’Alexander Lévy et Johann Lopez Lazaro) il y a deux ans. »
Inutile donc de modifier une formule donnant d’aussi bons résultats.