Perrine Delacour et Isabelle Boineau reviendront en Floride dans un mois
LPGA Qualifying School (Stage 1) sur le Champions Course et le Legends Course au LPGA International (du 4 au 7 septembre 2012)
Sur les quatre-vingts amateurs engagées dans ce premier tour de la LPGA Qualifying School, vingt-cinq se sont finalement qualifiées pour le deuxième qui se déroulera du 9 au 12 octobre au Plantation Golf & Country Club à Venice. L’une d’entre elles, la Thaïlandaise Moriya Jutanugarn (12e mondiale) a même établi le meilleur score du tournoi (273, – 15).
La grande satisfaction est venue de la qualification de Perrine Delacour (23e avec un total de 288) et d’Isabelle Boineau (34e, 290).
Assurées de figurer parmi les soixante-et-une joueuses admises à la session 2 (cut à + 6), les deux Françaises ont bouclé leur tournoi comme elles l’avaient commencé, par un 73 (+ 1).
La Marseillaise a mal débuté et mal fini son dernier parcours : « J’ai pris trois putts au 2 et concédé deux bogeys (16 et 18) sur les trois derniers trous, indique-t-elle. J’ai stupidement abandonné deux points sur deux par 5 (5 et 18). Heureusement, c’était bien mieux entre les deux. J’ai très bien tapé la balle, sans doute le mieux depuis le début du tournoi. Mais, mon putting n’a pas été performant. »
Isabelle Boineau va demeurer aux États-Unis. Elle s’entraînera à Tucson en Arizona : « Je disputerai peut-être le tournoi d’un mini-circuit en Arizona, le Cactus Tour, juste avant le « stage 2 », ajoute-t-elle. Je participerai certainement aussi aux cartes d’accès au Ladies European Tour en décembre au Maroc. »
Perrine Delacour était heureuse. Et sans doute soulagée aussi car, même avec sa confortable avance, elle a été tendue tout au long de ce dernier tour : « L’ambiance et surtout la pression ne sont pas les mêmes que sur un tournoi amateur », précise-t-elle. Auteur de deux birdies (1 et 18) et trois bogeys (8, 11 et 15), la joueuse de St-Cloud a cependant franchi aisément ce premier écueil avec un putting en progrès grâce au travail effectué avec son entraîneur, Édouard Bréchignac : « Nous l’avons réglé au fur et à mesure mais je ne suis pas encore en totale confiance. C’est en bonne voie. »
Un programme chargé attend la n°2 française à son retour en Europe. À peine arrivée à Roissy dimanche matin, elle repartira aussitôt pour l’Angleterre afin de prendre part, lundi, à la finale des qualifications du Ricoh Women’s British Open au Caldy Golf Club en compagnie de trois proettes françaises : Laure Sibille, Valentine Derrey et Caroline Afonso.
Puis, elle préparera le championnat du monde par équipes au Pôle France à Paris avant de s’envoler le 22 septembre avec ses partenaires de l’équipe de France, Céline Boutier et Shannon Aubert, pour la Turquie.
Présent en Floride aux côtés de Perrine Delacour mais aussi d’Isabelle Boineau, Édouard Bréchignac dresse le bilan de ce « stage 1 » de la LPGA Qualifying School : « Les filles sont ravies d’avoir atteint leur premier objectif, déclare l’entraîneur national. Leur fin de partie a été difficile comme pour toutes les joueuses car ce n’est pas un tournoi comme les autres. La pression du cut est omniprésente et oppressante même pour les filles qui ont de la marge. Quoi qu’il en soit, Isabelle et Perrine ont fait le job. Elles étaient prêtes et l’ont confirmé. C’est ce qu’il faut retenir. En revanche, je pense qu’elles arriveront plus expérimentées au « stage 2 » et essayeront certainement d’être plus conquérantes dès le premier tour.»
Il le faudra car le niveau du champ de joueuses sera encore plus élevé en octobre avec la présence d’un plus grand nombre de proettes.