Marion Kaddouche pour le plaisir, Olivier Rozner pour la gagne
Coupe Ganay à La Boulie et Coupe Gaveau à Bossey (du 22 au 26 août 2012)
L’un et l’autre ont disputé la finale des championnats de France l’an dernier.
Marion Kaddouche (St-Germain) l’a perdue face à Fiona Puyo (La Nivelle) et Olivier Rozner (RCF La Boulie) contre Jérôme Lando Casanova (Ormesson).
Pourtant, l’un et l’autre conservent un excellent souvenir de leur semaine à Chantilly et à Grenoble Charmeil.
Victorieuse de la qualification avec un score de 145 (devant Fiona Puyo), Marion Kaddouche reconnaît avoir vécu sur un petit nuage tout au long du tournoi, du moins jusqu’à la finale : « Tout s’était bien passé, confirme la Caennaise. Tout était facile. Je ne me posais aucune question. J’en étais même surprise car je n’avais jamais obtenu de tels résultats. Cette compétition était arrivée au bon moment. Je n’éprouvais plus aucune envie de jouer au golf. Elle m’a relancée. Mais, en finale, j’ai réalisé la chose. J’étais crevée par la gestion de toute la semaine et je n’avais pas l’expérience suffisante pour assumer. »
Étudiante en Droit jusqu’en juin, elle va entamer le 3 septembre une formation en alternance à un BTS en assurance : « J’ai donc très peu joué cette saison, poursuit-elle. À peine quatre épreuves et la dernière a été la Golfer’s au début du mois de mai. Je n’ai plus tapé de balles depuis. J’arrive donc toute fraîche à cette Gaveau. Je n’ai aucun objectif de résultat, aucune pression. Je vais tenter de me faire plaisir sur le parcours. »
S’il est un tournoi qu’Olivier Rozner rêve de remporter, c’est la coupe Ganay disputée, cette année, à La Boulie, le parcours où il est né golfiquement. De son expérience de l’an dernier, le jeune Racingman a retenu « qu’en match-play, tout le monde peut battre n’importe qui à condition d’envoyer du lourd dès les premiers trous pour mettre la pression sur son adversaire. » Il l’avait démontré en écartant Adrien Saddier en quarts puis Édouard España en demi-finales.
« Contre Adrien, je crois que j’étais – 7 après quatorze trous, précise-t-il. Et, l’après-midi contre Édouard, – 7 également à la fin du match. »
Mais, cette année, la coupe Ganay aura une saveur toute particulière pour Olivier Rozner et tous les autres joueurs « ciel et blanc » : « J’ai vraiment envie de la gagner à la maison, avoue-t-il. J’ai traversé une période difficile ces derniers temps. J’avais perdu confiance. Depuis peu, je recommence à bien taper. J’ai bien bossé et retrouvé de bonnes sensations. »
Sur ce parcours qu’il connaît par cœur, il ambitionne de rejoindre au palmarès de l’épreuve ses partenaires Antoine Schwartz, Stan Gautier et Romain Béchu : « Je l’attends depuis tellement longtemps. Ma motivation est énorme », conclut Olivier Rozner.
Mais, en l’absence de sept des quinze premiers du Mérite National messieurs et de onze des premières dames, les candidats à la succession de Jérôme Lando Casanova et Fiona Puyo ne manqueront pas. À qui les titres 2012 ?
Le premier tour de qualification débutera demain.