Édouard España en play-off, Julien Brun éliminé
US Amateur Championship au Cherry Hills Golf Club et au CommonGround Golf Club (du 13 au 19 août 2012)
Dix-sept joueurs (pour quatorze places) disputeront cet après-midi (à partir de 15h20 en France) un play-off pour décrocher leur place en 32e de finale de l’US Amateur Championship.
Parmi ces candidats à la qualification figure Édouard España. Après un bon premier tour (68, – 2) sur le parcours du CommonGround Golf Club, le Bordelais a connu plus de difficultés sur le Cherry Hills Golf Club.
Pourtant, il a réussi un excellent début de partie (birdie 10 et 11) mais a concédé trois bogeys (12, 15 et 16) pour passer en 37 (+ 1). Sur les neuf premiers trous, Édouard España a abandonné encore trois points et bouclé son second tour en 75 (+ 4).
« Son grand jeu a été performant, remarque Renaud Gris. Mais, il a eu du mal à trouver la vitesse au putting. Son chipping et ses sorties de bunker n’ont pas été assez bonnes sur les greens fermes, rapides et pentus de Cherry Hills. »
Avec un total de 145 (72 hier à CommonGround), Julien Brun n’a pas passé le cut (+ 2) de deux coups. Après un aller en 37 (+ 3) avec trois bogeys (14, 15 et 17), le Cannois a pris un quatrième bogey au 4 (+ 4) avant de signer deux birdies au 7 et au 8 pour un 72 qui s’est avéré insuffisant.
Malgré sa déception, il a, comme à son habitude, analysé avec beaucoup de lucidité les raisons de cet échec : « Je ne méritais pas de passer, déclare-t-il. Lors du premier tour, j’ai produit un jeu de qualité mais j’ai perdu des points à cause de deux mauvais choix et d’un putting irrégulier. Au second tour, j’ai très mal tapé les fers. Le parcours étant long, je ne me suis procuré aucune occasion de birdie si ce n’est sur les par 5 et les deux par 4 courts. Mais, un mauvais chipping m’a ôté toute chance de scorer sous le par. »
Des lacunes qui n’ont pas échappé à Renaud Gris, l’entraîneur de l’équipe de France masculine, présent aux côtés des deux Français à l’occasion de ce tournoi : « Les mises en jeu de Julien ont été de qualité mais pas ses attaques de green, indique-t-il. De plus, son chipping a été très moyen ce qui ne lui ressemble pas. Il va profiter des installations de Cherry Hills pour bien bosser. »
À l’issue de cette semaine dans le Colorado, Julien Brun rejoindra son ami Paul Barjon, déjà arrivé à la Texas Christian University.