Michel Pradet : « Ils doivent continuer à s’entretenir physiquement »
Habitué à diriger des stages dans des disciplines aussi diverses que le karaté, l’athlétisme ou le rugby, Michel Pradet a été agréablement surpris par le bon état de forme des quatre golfeurs retenus par Renaud Gris pour la semaine de préparation physique programmée aux Arcs 1800.
La totale adhésion et implication de Paul Barjon, Julien Brun, Édouard España et Clément Sordet tout au long des sept séances de musculation et des activités annexes (rafting, randonnée, VTT ou encore beach-volley), choisies pour leur qualité énergétique, permet aujourd’hui à Michel Pradet de qualifier ce stage d’excellent : « Après un coup de fatigue de trois ou quatre jours, ils vont reprendre une activité physique plus douce, indique le responsable de la préparation physique à la FFG. Ils sont encore un peu fragiles. Ils vont très vite récupérer. Dès la semaine prochaine, les effets bénéfiques de l’altitude vont se faire sentir. C’est la raison pour laquelle nous leur avons établi un programme pour ne pas les perdre et entretenir cet état. Ils devront effectuer deux à trois séances par semaine à base de musculation dynamique pour que leur forme actuelle perdure jusqu’au championnat du monde. »
Tout le travail accompli aux Arcs leur apportera un plus indéniable pour la suite de leur saison : « Il n’y a aucun risque pour que ça ne marche pas, poursuit Michel Pradet. Dans certains sports plus explosifs, les stages en altitude sont plus délicats à gérer. Pas en golf. De plus, il n’y a eu ni bobos ni blessures. Désormais, ils vont pouvoir se consacrer pleinement au golf. »
À la demande de Renaud Gris, Michel Pradet retrouvera les quatre joueurs lors de l’Allianz Open de Toulouse (du 20 au 23 septembre) pour une préparation plus individualisée de trois ou quatre jours : « Nous allons définir quel type d’échauffement effectuer avant chaque tour ainsi que les séances pour les amener jusqu’au championnat du monde, explique-t-il. Cette nouvelle génération de golfeurs a bien compris l’importance primordiale de la préparation physique pour la pratique de son sport. »
Après quelques jours passés chez eux, Paul Barjon, Julien Brun, Édouard España et Clément Sordet partiront la semaine prochaine en Hollande pour disputer le Brabants Open à l’Eindhovenshe Golf. Ils devraient « péter » la forme.