Grégoire Schoeb troisième en Allemagne
Internationaux d’Allemagne au Golfanlage Green Eagle e.V (du 19 au 22 juillet 2012)
Malgré les embouteillages causés par des travaux et un carambolage sur l’autoroute, l’interminable retour en voiture vers Strasbourg (8 h) a paru moins long à Grégoire Schoeb après sa belle troisième place obtenue aux Internationaux d’Allemagne disputés au sud-est de Hambourg.
Des sept Français ayant passé le cut après les deux premiers tours, l’Alsacien a accompli le meilleur parcours : « Avant de partir, j’aurais signé pour obtenir un tel classement, reconnaît-il. Je n’ai pas de regrets. J’ai effectué un super tournoi. »
D’une grande régularité (72, 73, 76, 73) sur les quatre tours, le Strasbourgeois aurait pu gagner une place sans ses deux bogeys sur les deux derniers trous d’hier.
Sous le par (- 2) après seize trous, il a pris trois putts au 17 : « J’ai laissé pas mal de points sur ce trou car vendredi et samedi j’avais expédié ma balle dans l’eau », précise-t-il. Àégalité avec le Hollandais Maarten Bosch (deuxième seul au final) au départ du 18, il n’a pas profité du deuxième coup dans l’eau de son adversaire : « C’est un long par 5 de 550m avec un obstacle d’eau bordant le fairway à gauche puis devant le green. Après mon deuxième coup, j’avais un fer 7 pour le green. Mais, avec le vent de face, je suis resté un peu court et ma balle est tombée dans l’eau. J’ai planté le drapeau avec mon sandwedge pour sauver le bogey et lui a enquillé un putt de 4-5m pour le par. »
À l’exception de l’Allemand Moritz Lampert, vainqueur avec un total de 282 (- 10), les joueurs ont beaucoup galéré sur ce long parcours balayé par le vent, avec ses greens « tordus » et ses obstacles d’eau en jeu sur presque tous les trous : « Et si on ajoute les positions de drapeau souvent impossibles, ça explique le nombre de bogeys, ajoute Grégoire. Le premier jour, le jeu a été interrompu pendant près de deux heures à cause d’un orage. Dans ces conditions, je suis content d’avoir mis de la couleur sur ma carte (quatorze birdies et un eagle). »
Le prochain objectif du Strasbourgeois est de disputer le championnat d’Europe individuel en Irlande. Disqualifié au British Amateur pour avoir signé une carte erronée, il ne figure pas dans le champ du tournoi. Il a cependant grappillé quelques places au cours des dernières semaines et il est aujourd’hui premier de réserve ce qui lui laisse pas mal d’espoir de le jouer. Il se rendra donc à Maynooth, près de Dublin, la semaine prochaine pour saisir sa chance si elle se présente.
Les résultats des Français
3. Grégoire Schoeb 294 (+ 2), 7. Clément Bérardo 295, 10. Antoine Schwartz 297, 17. Mervin Rocchi 302, 29. Kevin Turlan 306, 37. Arnaud Abbas 308, 64. Lionel Weber 316.