Le beau doublé de Thomas Elissalde
Cinquième du Grand Prix de Chiberta, Thomas Elissalde a remporté les deux tournois suivants du fameux triptyque golfique de la Côte basque, à savoir la Biarritz Cup et le Grand Prix des Landes – Hossegor. Seul l’Espagnol Carlos Pigem avait réussi pareil doublé avant lui en 2009.
Après la joie et les émotions engendrées par sa victoire sur le parcours et dans le club où il a grandi, le Biarrot a éprouvé des difficultés pour aborder le premier tour du Grand Prix des Landes – Hossegor : « Je n’étais pas très concentré », confie-t-il.
Ne parvenant pas à entrer dans sa partie, il a concédé un triple dès son 3e trou mais il s’est accroché jusqu’au bout pour signer une première carte de 74 (+ 4).
S’appuyant, une fois encore, sur un grand jeu performant, Thomas Elissalde a amélioré ses scores à chaque tour : 70 au deuxième, 68 au troisième pour finir par un 66, le meilleur de la dernière journée.
Pourtant, ce matin au départ, il se situait à la huitième place (212) à quatre coups de Teremoana Beaucousin. « Je ne pensais pas gagner, reconnaît-il. Il y avait sept joueurs devant moi. J’ai donc joué normalement sans spécialement attaquer. Ça s’est bien goupillé et surtout, la grande différence avec les trois tours précédents, c’est que les putts sont tombés. »
Après un aller sous le par (- 1) avec deux birdies (1 et 4) et un bogey (3), le Basque a réussi un bel enchaînement au début du retour avec trois birdies d’affilée (13, 14, 15) pour passer – 4. Il a pris trois putts au 16 alors qu’il n’était qu’à quatre mètres du trou (- 3) mais a achevé le travail par un sixième birdie au 18 (66).
Ayant démarré juste avant les parties des filles, il lui a fallu attendre près de deux heures pour connaître le score final des joueurs le devançant au classement et apprendre enfin qu’il était le vainqueur de cette 62e édition du Grand Prix des Landes – Hossegor : « J’ignorais quels étaient les scores des dernières parties, affirme-t-il. Quand je suis sorti du recording, elles n’étaient encore qu’au 10 ou au 11. J’ai donc eu de la chance que ça ne joue pas très bien derrière. »
Le Racingman François Deletang s’est classé deuxième (280) et Ugo Coussaud (Angoulème L’Hirondelle), Teremona Beaucousin (Vaudreuil), Thomas Le Flohic (Hossegor) et Mathieu Fenasse (Cannes-Mougins), troisièmes à 281.
Thomas Elissalde va pouvoir savourer son doublé puisqu’il s’accorde un break d’une semaine. À son retour, il reprendra l’entraînement pour préparer le championnat d’Europe individuel disputé sur le parcours (le Carton House) dessiné par Colin Montgomerie à l’ouest de Dublin.
Chez les filles, l’Espagnole Ainhoa Olarra (279) s’est imposée avec trois coups d’avance sur Perrine Petit (St-Germain) et quatre sur Ariane Provot (Toulouse), auteur d’un 66 aujourd’hui sans aucun bogey, et Louise Latorre (Pau).