Driving et chipping au programme de l’après-midi
Après la séance de musculation lourde de la matinée et les deux heures de récupération, Paul Barjon, Julien Brun, Édouard España et Clément Sordet ont retrouvé Renaud Gris au practice du golf des Arcs. L’entraîneur de l’équipe de France masculine leur a proposé une formule de jeu inédite sur les neuf premiers trous du parcours savoyard.
« Pour leur imposer un grande rigueur sur le driving, j’ai instauré des points de pénalité pour les drives ne restant pas sur le fairway, précise-t-il. Il devait choisir l’un des deux côtés. S’ils rataient du côté de leur choix, ils perdaient un point, et deux points de l’autre. Mais, les neuf premiers trous des Arcs étaient pas vraiment adaptés à cette formule en raison de quelques mises en jeu en aveugle. »
Renaud Gris leur avait également demandé de ne prendre qu’une demi-série dans leur sac dans laquelle ne devaient pas figurer les wedges. Ce n’était pas pour ménager leur dos et leurs épaules durement éprouvées le matin mais pour travailler sur l’ouverture de la face des clubs à leur disposition.
Les quatre Bleus ont dû se montrer créatifs dans l’exécution de quelques coups avec des clubs plus courts que ceux qu’ils auraient utilisés normalement. « Mais aussi varier l’intensité de ceux-ci en fonction de la distance à parcourir », ajoute le coach national.
Sur ce parcours de montagne, parfois très pentu avec de forts dévers, les efforts physiques du matin ont pesé dans les jambes et rendu les rotations moins souples et précises qu’à l’accoutumée. « Le golf n’est pas l’objectif n°1 de ce stage, poursuit Renaud Gris. Les deux priorités sont la préparation physique et la cohésion du groupe. La partie de cet après-midi leur a servi à conserver le contact avec le jeu. »
En bons compétiteurs, les quatre « stagiaires » n’ont pas manqué de constituer deux équipes (Barjon -España contre Brun – Sordet) pour pimenter un peu le jeu. C’est finalement Paul Barjon et Édouard España qui se sont imposés sur le dernier trou.
L’après-midi n’en était pas terminée pour autant. Renaud Gris les a conviés, l’un après l’autre, à une petite séance de chipping pour travailler, là encore, sur l’ouverture de la face de club pour tenter de réussir quelques chips « papillon » !
Pas totalement fourbus, à peine de retour à leur hôtel, ils en sont repartis pour disputer un set ou deux de beach-volley sur un terrain situé à proximité.
Demain, après deux heures de musculation « légère », ils enchaîneront sur un entraînement au practice. L’après-midi sera consacrée à une sortie d’une trentaine de kilomètres en VTT. À croire qu’ils sont vraiment increvables !