Courbatures et jambes lourdes pour les Bleus aux Arcs
Au quatrième jour de stage aux Arcs, Paul Barjon, Julien Brun, Édouard España et Clément Sordet se sont levés ce matin avec des douleurs musculaires dans tout le corps. La longue descente en rafting d’hier n’était pas étrangère à ces nouvelles courbatures qui ont alimenté les conversations au petit-déjeuner.
Pourtant, malgré des muscles endoloris et des articulations un peu coincées, les quatre « Bleus » n’ont pas échappé à la séance de musculation lourde programmée par Michel Pradet ce matin dès 8 heures. Cet agrégé d’EPS à la retraite, chargé de superviser la préparation physique au sein de la Fédération française de Golf, travaille en étroite collaboration avec les préparateurs physiques des Pôle France (Thomas Bregeon, Bastien Mélani et David Vaseux). Il s’occupe également de la formation des modules de préparation physique intégrés aux Brevet Professionnel, Diplôme d’Etat et DES.
Pour éviter toute blessure musculaire et résorber les courbatures, Michel Pradet a donc débuté la séance par un long échauffement sur le terrain de basket situé devant la salle de musculation. Puis, Barjon, Brun, España et Sordet ont attaqué par des développés-couchés, des squats, puis enchaîné par des épaulés-jetés des genoux, des pompes et du rowing debout. « Une séance contraste au cours de laquelle ils ont alterné les séries lourdes et les très légères avec beaucoup de vitesse », précise-t-il.
Le visage ruisselant de sueur et marqué par les efforts, les quatre golfeurs ont terminé par des étirements avant de regagner leur hôtel pour prendre une bonne douche réparatrice et se reposer jusqu’au repas.
« Après la préparation physique généralisée effectuée d’octobre à mi-janvier, puis la préparation physique auxiliaire jusqu’à fin février, nous avons entamé une nouvelle phase plus spécifique directement liée à l’activité golfique, explique Michel Pradet. Nous cherchons à améliorer l’explosivité et les qualités neuro-musculaires. Cette semaine de travail aux Arcs constitue une piqûre de rappel de tout ce qui a été accompli au cours des mois précédents. Située encore loin du championnat du monde (début octobre en Turquie), ils auront largement le temps de la digérer et elle n’interfèrera pas sur la technique. Ils y adhérent totalement avec beaucoup de bonne volonté parce qu’ils savent que les efforts consentis seront bénéfices à la pratique de leur sport »
La journée est loin d’être terminée pour Barjon, Brun, España et Sordet qui reprendront les clubs cet après-midi (s’ils parviennent à les soulever) pour un entraînement golfique de deux heures. Ce n’est qu’après qu’ils pourront se livrer à des activités plus ludiques. Enfin, s’ils en ont encore la force.