Barjon, Brun, Espana et Sordet en stage de préparation physique aux Arcs
À trois mois de l’ouverture du championnat du monde à Antalya en Turquie, quatre candidats potentiels à l’équipe de France se retrouveront à la fin de la semaine aux Arcs pour un stage de préparation physique.
Retenus par Renaud Gris et Christophe Pottier, Paul Barjon, Julien Brun, Édouard España et Clément Sordet vont se livrer à de multiples activités pendant huit jours sous la direction de Michel Pradet, le préparateur physique de l’équipe nationale.
Le programme concocté par le staff technique comprendra du golf (bien évidemment) mais aussi beaucoup de musculation, des activités de montagne (randonnées, sorties en VTT et rafting), de la natation et du tennis.
« La station des Arcs présente le gros avantage de disposer d’un golf de 18 trous, d’un compact et d’un grand practice doté d’un putting-green et d’un chipping-green, d’une salle de musculation, d’une piscine et d’autres équipements nous autorisant à mettre sur pied un planning complet et varié, explique Renaud Gris. Le parcours est de qualité avec des trous étroits permettant des situations de jeu intéressantes et réclamant l’exécution de vrais coups de golf. Nous pourrons ainsi bien travailler. »
Les journées seront rythmées par la séance de musculation matinale : « Si elle est légère, ils enchaîneront sur un entraînement golfique, poursuit l’entraîneur de l’équipe de France. L’après-midi sera alors consacrée à une randonné, une balade en VTT ou une descente en rafting. Dans le cas d’une séance de muscul lourde, ils ne joueront au golf que l’après-midi. Et après, ils se rendront à la piscine pour récupérer. »
Fabrice Stoléar, le nouveau capitaine de l’équipe de France, viendra passer quelques jours en compagnie de ses joueurs, ainsi que le kiné, Alain Carmand.
Au terme de cette semaine de travail en altitude, Paul Barjon, Julien Brun, Édouard España et Clément Sordet se rendront en Hollande pour disputer un tournoi offrant à son vainqueur une invitation pour le KLM Open.
Ensuite, les quatre joueurs se sépareront. Barjon et Sordet prendront part au championnat d’Europe individuel en Irlande du Nord. Brun et Espana s’envoleront pour le Colorado où se déroulera l’US Amateur au Cherry Hills Country Club situé au sud de Denver.
À l’issue de ces deux grands rendez-vous, les entraîneurs choisiront les trois joueurs qui défendront le Trophée Eisenhower, remporté en 2010 en Argentine, au début du mois d’octobre à Antalya.