Une délégation provençale compétitive aux championnats de France
Mérite Inter-régional Sud-Est au golf de Nîmes Campagne (du 6 au 8 juillet 2012)
En remportant les six catégories du Mérite Inter-régional Sud-Est grâce à Thomas Boulanger, Pauline Roussin-Bouchard, Maxence Catherine, Margot Bechadergue, Charles Hébert et Marion Benzekri, les jeunes joueurs et joueuses de la ligue Provence-Alpes-Côte d’Azur ont démontré leur excellente forme à quinze jours de l’ouverture des championnats de France qui se dérouleront pour la dernière fois au Golf National.
En effet, pour accueillir la Ryder Cup en 2018, le parcours de Saint-Quentin-en-Yvelines va devoir subir d’importants travaux pour répondre au cahier des charges de la PGA Européenne, organisatrice de cet événement. Les championnats de France des Jeunes auront donc lieu dans un club différent lors des six prochaines années.
Pour l’édition 2012, aucun changement, les parcours de l’Aigle et de l’Albatros serviront de cadre aux qualifications et aux match-play des moins de 13 ans, benjamins et minimes garçons et filles.
La délégation provençale comptera cette année trente-trois représentants (7 moins de 13 ans, 11 benjamins et 15 minimes garçons et filles) : « C’est très encourageant, indique Raphaël Pellicioli, l’un des quatre entraîneurs de ligue. Leur victoire constitue une bonne indication et démontre qu’ils auront leur mot à dire aux « France ». Je suis satisfait du déroulement du MIR. »
Le coach varois a été agréablement surpris par les performances de Vincent Martin (3e), d’Alexandre Clémençon et d’Ugo Roussin-Bouchard : « Je ne connaissais pas les deux premiers, reconnaît-il. Ils ont accompli un tournoi solide. Emilien Bastet a failli passer à la trappe. Pourtant, il réalise une bonne saison mais manque encore d’expérience. Sans doute, lui et quelques autres étaient-ils un peu fatigués. Mais tout ce qu’ils ont effectué sur le parcours a été plutôt cohérent et c’est une bonne nouvelle. »
Les filles ont trusté la moitié des places mises en jeu (6 sur 12) à Nîmes Campagne : « Marion Benzekri, Emilie Simmons, Emilie Bechadergue, Caroline Hébert et Romane Juvé ont répondu à nos attentes, poursuit Raphaël Pellicioli. Coraline Tamponnet a eu chaud mais s’est est bien sortie. Dommage que Sarah-Maricka Cristol ait échoué en play-off. Pourtant, elle possédait une bonne avance après deux tours mais elle a connu des malheurs au dernier. Marie-Aurélie Bouillet est passée tout près, à deux coups seulement du cut. Elle a quand même réalisé un bon Mérite. »
Sept benjamins (sur 10) et trois benjamines (sur 7) effectueront le déplacement au Golf National à la fin du mois. Un résultat qui ravit François Micoulet, l’entraîneur de ligue chargé des benjamins : « Je suis très content de la performance de Maxence Catherine, déclare-t-il. Il est toujours un peu dans l’ombre d’Edgar mais là, il a bien performé en envoyant 71 au premier tour. Il a pris de l’assurance. Capable de bien jouer, il est, pour moi, un bon outsider comme Adrien Montarant du reste. Adonis Asikian a été un peu en dedans. Mais il reste solide et malin. Il peut prétendre aller loin. Chez les filles, trois sont passées. Nous sommes dans les clous pour cette catégorie d’âge alors que nous avions fixé des objectifs élevés. Ils l’ont atteint ce qui prouve leur gros potentiel. »
Pour Jean-Marc Delfino, le tournoi des moins de 13 ans a réservé son lot de bonnes surprises et de déceptions : « Chez les garçons, j’espérais que Thibault Brevet et Adrien Jackson se qualifieraient, commente-t-il. Il n’en a rien été. En revanche, Andrea Milazzo y est parvenu et c’est très bien. Le nombre de moins de 13 ans sera moins étoffé cette année. Mais, je pense que Thomas Boulanger peut au moins atteindre le dernier carré, voire mieux. Il a beaucoup progressé et en veut énormément. Chez les filles, j’ai été agréablement surpris par la qualification d’Alison Goldmann-Lebreton et de Victoria Ferrer. Très récemment installée dans la région vauclusienne après avoir vécu aux États-Unis, Manon Donche-Gay s’est très bien comportée également. »
Championne de France l’an dernier, l’équipe des moins de 13 ans de la ligue Paca, dans laquelle il ne reste que deux joueurs (David Larvaron et Thomas Boulanger) de celle sacrée en juillet 2011, tentera de défendre son titre dans quinze jours au Golf National. Elle sera composée de Sophie et Louise Caldon (St-Donat), Manon Donche-Gay (Grand Avignon), Thomas Boulanger (Frégate), David Larvaron, Richard Ducker et Tom Vaillant (St-Donat), Théo Brizard (Marseille La Salette). Victoria Ferrer (Gardent Avignon) et Thibault Brevet (Set Golf) seront appelés en cas de forfait de l’un des titulaires.