Et de deux pour Bastien Mélani, le premier de Clothilde Weyrich
Grand Prix du Golf Club de Lyon (du 29 juin au 1er juillet 2012)
Une victoire tient parfois à peu de chose. Avec un peu de réussite et d’excellents coups de fer, Bastien Mélani a forgé la deuxième de sa saison après celle remportée au Garden Avignon.
Pas vraiment bien dans la balle au début du premier tour, il a concédé un bogey au 6 en expédiant la sienne dans un obstacle d’eau. Et sur le trou suivant, sa mise en jeu s’est arrêtée tout près de l’eau. En plantant le mât avec un coup de fer 9 par dessus les arbres, le Cannois s’est relancé, enchaînant sur un deuxième birdie au 8.
Passant à l’aller en 35 (- 1), il est revenu dans le par après son second bogey au 11. Mais, Bastien Mélani a terminé très fort, par quatre birdies (13, 15, 17 et 18) sur les six derniers trous.
Auteur du meilleur score (68), il s’est installé en tête et aucun de ses adversaires n’est parvenu à le déloger car la compétition a été réduite à trente-six trous en raison des orages tournant autour du golf le dimanche.
« Je suis déçu que nous n’ayons pas pu disputer le dernier tour, déclare Bastien Mélani. Au deuxième (72), j’ai mieux tapé la balle mais les putts sont moins tombés que le veille. Je n’ai fait que trois birdies. J’ai payé de deux bogeys mes erreurs de mise en jeu. »
Il a devancé le Varois Julien Cosentino (143) de trois coups et les deux «Boys» de Chantilly, Thomas Le Berre (66 au deuxième tour) et Victor Veyret, de quatre.
Membre de l’équipe de France de ski en coupe du Monde et d’Europe pendant sept ans, Clothilde Weyrich avait renoué avec le golf au Grand Prix du Golf Club de Lyon en 2010 après dix années d’interruption : « J’avais pris un gros carton », se souvient-elle amusée. Aussi, s’imposer deux ans plus tard dans ce même tournoi, avec un total de 145 (+ 1), lui a procuré un immense plaisir même si, comme Bastien Mélani, elle a regretté l’annulation du dernier tour.
Le premier s’était plutôt bien déroulé (1 bogey et 1 birdie) jusqu’au 9 où la joueuse de Mionnay a pris un double : « La position de drapeau était injouable, dans une cassure, explique-t-elle. J’ai effectué chip et 3 putts. » Énervée, elle a lâché deux points sur les deux trous suivants (+ 4) avant de les récupérer par deux birdies (12-13). Ne prenant aucun risque sur la mise en jeu du 18, elle a déposé son coup de sandwedge à 1m pour inscrire un quatrième birdie sur sa carte de 73.
Le lendemain, elle a joué un coup de moins en concluant par deux fois 3 putts après avoir pensé, jusqu’au départ du 17 (- 2) qu’elle signerait son premier score sous le par en tournoi.
Ce sera pour la prochaine fois, sur la côte basque, où elle va savourer au maximum les compétitions dans lesquelle elle s’est inscrite avant d’intégrer, en septembre, le Creps de Vichy pour entamer la formation au monitorat de golf.