Céline Boutier, épuisée, mais dans le par
Internationaux de Turquie dames au Glorian Golf Club (du 31 mai au 3 juin 2012)
Malgré un voyage de 34 heures entre Phoenix et Antalya et une très courte nuit (elle est arrivée sur place à 2h30 du matin), Céline Boutier a trouvé les ressources physiques et mentales pour jouer dans le par aujourd’hui sans connaître le New Course du Gloria Golf Club sur lequel s’est déroulé aujourd’hui le premier tour des Internationaux de Turquie. « Ce matin, elle s’est échauffée comme d’habitude, explique Karine Mathiot. Nous avons mis au point la stratégie. Je ne lui ai pas mis de stress. Elle a reconnu le parcours en stroke-play ce que nous faisons de plus en plus souvent. Elle était épuisée mais elle a fait le job. »
La numéro 2 française a réussi deux birdies (9 et 16), concédé deux bogeys (4 et 10) et signé ainsi la meilleure carte de la petite délégation française. Elle occupe la cinquième place à deux coups des deux co-leaders, l’Allemande Lara Katzy et la Japonaise Kotone Hori (70).
Isabelle Boineau et Ariane Provot (73, 8e) ne se situent qu’à une longueur de Céline Boutier. L’une et l’autre ont été satisfaites de leur partie.
« J’ai bien mieux putté qu’au cours de mes dernières semaines aux États-Unis, indique la Marseillaise. Il faut que ça continue. J’ai pris deux bogeys stupides sur l’aller (2 et 9) sur des par 5. Ce sont deux points jetés à la poubelle. Ca s’est mieux passé sur les neuf derniers trous. »
Ne sachant pas trop comment elle se comporterait dans ce tournoi, la Toulousaine a été rassurée sur son niveau de jeu. « Il a été correct, affirme-t-elle. J’ai touché treize greens en régulation mais seulement six fairways. Heureusement, je ne me suis pas trop égarée. J’en ai encore sous le pied. J’aurais pu éviter deux bogeys sur les quatre de la journée. »
Les deux « freshman », Manon Gidali et Alexandra Bonetti, ont débuté par un 74. La partenaire d’Isabelle Boineau à Arizona a enchaîné les pars (17) sauf sur le 9 où elle a abandonné deux points.
L’étudiante de TCU a inscrit trois bogeys et un birdie sur sa carte. Elles sont classées à la 15e place. Demain, elles effectueront leur deuxième tour sur le Old Course, beaucoup plus exigeant selon elles.
Les heures de départ
Alexandra Bonetti (8h10), Ariane Provot (8h50), Céline Boutier (9h20), Isabelle Boineau (9h40), Manon Gidali (10h10).