C’est pas très bien parti pour les Français
Pour sa treizième finale nationale à la tête de l’équipe de TCU, Bill Montigel aurait préféré une meilleure entame de ses joueurs. Pas un seul d’entre eux n’est parvenu à dompter le très difficile parcours du Riviera Golf Club à Pacific Palisades en Californie. Une fois encore cette saison, la meilleure carte (72, + 1) a été signée par Julien Brun. Parti du 10, le « freshman » a bouclé son aller en 37 (+ 1) avec trois bogeys et deux birdies. Revenu dans le par à la faveur d’un troisième birdie au 1, le Cannois a concédé deux bogeys sur les trois derniers trous (7 et 9) entre lesquels il a réussi un nouveau birdie. Avec son 72, « Bruno » pointe à la 27e place en individuel à cinq coups du leader, Anton Arboleda (67) du UCLA. « Je n’ai pas très bien tapé mes fers, regrette-t-il. Et, sur un parcours aussi difficile avec des positions de drapeau compliquées, ça ne pardonne pas. D’où mes cinq bogeys dont trois à cause de coups ratés du mauvais côté du green. Ce golf est très dur. Il suffit de regarder les résultats. Il n’y a qu’une douzaine de joueurs sous le par après le premier tour avec l’un des meilleurs champs possible. Mais bon, 72 ça reste un bon départ. Il y a encore 36 trous et tout peut arriver. »
Les partenaires de Julien Brun ayant scoré entre 75 et 78, TCU occupe la 24e place (+ 15) à neuf longueurs des derniers « qualifiables » pour les match-play. Les « Frogs » devront envoyer du lourd aujourd’hui lors du deuxième tour pour ne pas compromettre leurs chances de qualification.
C’est un peu mieux pour California et Liberty. Les deux équipes partagent la 15e place à + 11, assez loin cependant d’Alabama (1ere, + 1). Mais sur ce golf, tout peut arriver. Le meilleure comme le pire. La première journée de Joël Stalter a été compliquée. Le Français n’a pu mieux faire qu’un 78 (+ 7) avec deux doubles, cinq bogeys et deux birdies. À California, seul Brandon Hagy a joué dans le par (71).
Mathieu Fenasse (Liberty) a achevé son parcours avec un 75. Passé à + 2 à l’aller, il a connu un passage délicat au début de son retour avec trois bogeys consécutifs (2, 3 et 4). Heureusement, il a planté un birdie au 6 qui l’a ramené à + 4.
En individuel, Vaita Guillaume (Campbell) a démarré par un eagle. Mais, il a enchaîné par trois bogeys d’affilée (3, 4 et 5), suivi d’un birdie (8) et d’un quatrième bogey (9) pour un aller en 36 (+ 1). Il a inscrit trois bogeys supplémentaires sur sa carte pour un score de 75 et une 81e place.