Un Irish Open Amateur éprouvant mais très formateur
Dans la perspective de la prochaine campagne anglaise des Boys, Cyril Gouyon avait préféré inscrire à leur programme l’Irish Open Amateur que les Internationaux d’Italie. Le choix de l’entraîneur du Pôle France Jeunes était dicté par la volonté de les confronter à des conditions de jeu très compliquées et à des joueurs plus expérimentés.
« Je me souviens de la participation au tournoi 2008 d’une précédente génération de Boys, déclare-t-il. Il y avait les Brun, Lévy, Stalter, Weber et autres. Seul Julien Brun avait passé le cut. C’est donc une épreuve très difficile et ce pour plusieurs raisons. D’abord par son parcours très sélectif avec des greens étroits et bosselés. Par ses conditions de jeu souvent extrêmes à cause de l’omniprésence d’un vent violent soufflant dans plusieurs directions différentes. Et enfin la qualité du champ de joueurs avec d’excellents mid-amateurs. »
Coiffés de leur bonnet et revêtus de leur tenue de pluie sur des vêtements chauds (les températures ont oscillé entre 5 et 8°), les Boys ont essuyé, quatre jours durant, des rafales de vent et des averses de pluie. De quoi forger les caractères. « Il fallait qu’ils connaissent ça, poursuit Cyril Gouyon. La semaine a été très instructive. D’ailleurs, lors du dernier débriefing, tous ont reconnu avoir beaucoup appris, même ceux n’ayant pas franchi le cut. »
Ils n’ont été que deux à y parvenir : Julien de Poyen (Cannes-Mougins) et Thomas Grava (Evian Masters). Mais le premier a été disqualifié à l’issue du troisième tour pour avoir signé une carte erronée. Et le second a mal terminé son tournoi.
« Julien a réalisé un véritable exploit lors des deux premiers tours, reconnaît son coach. Jouer + 3 et – 1 dans la tempête, il fallait les envoyer. Thomas a commis trop d’erreurs stratégiques sur la fin pour mieux figurer. Julien Marot a été impressionné de partager sa première partie avec Alan Dunbar, vainqueur de 2010 et du St Andrews Trophy. Il a été inhibé et spectateur sur le premier tour, beaucoup plus acteur au second qu’il a bouclé avec un 72. Thomas Le Berre et Léo Lespinasse s’en sont bien sortis également. »
Tous se retrouveront ce week-end à l’occasion de la 39e édition de la coupe Didier Illouz à La Boulie, un nouveau sélectif comptant pour le championnat d’Europe par équipes Boys : « Pour le moment, aucun d’entre eux ne se détache vraiment, affirme Cyril Gouyon. Le peloton des joueurs engagés dans cette course aux Europe demeure compact. Il reste trois sélectifs (Murat, German Boys et British Amateur) avant de constituer la sélection. Ceux, présents en Irlande, seront mieux armés pour les aborder.»
Pour leur permettre de disputer quelques foursomes et simples en vue de cette grande échéance estivale, l’entraîneur du Pôle France Jeunes a conclu, avec l’aide du capitaine de l’équipe François Dubrule, une rencontre internationale avec les Belges mercredi et jeudi prochains à Chantilly. Les joueurs, appelés au sein de la sélection française, devraient être connus demain..