Julien de Poyen et Thomas Grava qualifiés
Irish Amateur Open Championship au Royal Dublin Golf Club (du 11 au 13 mai 2012)
Auteur d’un 75 hier dans le vent et la pluie, Julien de Poyen a scoré sous le par (71) aujourd’hui. Il a bien maîtrisé son swing dans le vent, certes un peu moins violent que la veille. Avec un grand jeu plus performant qu’au premier tour, Julien a pu toucher davantage de greens en régulation et s’offrir ainsi des opportunités de birdies.
Il n’a pas attendu longtemps pour réussir le premier, dès le 1, avant de louper un putt de deux mètres pour birdie au 2. « Ensuite, j’ai pris deux bogeys dont un parce qu’il m’a fallu deux coups pour sortir d’un bunker de fairway », déclare-t-il. Passé à + 1 à l’aller, il a entamé le retour par un nouveau birdie : «Sur le long par 4 du 10, joué plein vent contre, j’ai tapé un drive moyen, précise-t-il. Il me restait un coup de 200m pour le drapeau. J’ai déposé la balle à moins d’un mètre du trou (birdie). »
Revenu dans le par, il a laissé échapper trois occasions de birdie sur les trous suivants, ne parvenant à concrétiser que celle du 14, un par 5 touché en deux, après un excellent lob-shot suivi d’un putt.
« Après, sur les derniers trous difficiles, j’ai assuré mes pars », conclut-il. Avec un total de 146, Julien de Poyen occupe la 11e place à trois coups du leader, H. Diamond, une position en embuscade qu’il apprécie.
Thomas Grava sera le seul Français à l’accompagner dans le troisième tour. Ayant commencé par un bogey, le joueur d’Evian Masters a récupéré ce point dès le 3 : « Sur mon coup de wedge, ma balle a fait une virgule pour eagle », précise-t-il. Après ne pas avoir su convertir en birdie des situations favorables, il a concédé un double au 7 à cause d’une mise en jeu dans l’eau, puis un bogey au 9 (+ 3). Pluggé dans un bunker du 11, il a abandonné un nouveau point, puis plus aucun jusqu’à la fin : « Je n’ai pas eu de réussite au putting. Au 17 et au 18, ma balle a encore mordu le bord du trou sans tomber. »
Les résultats des Français
Julien de Poyen 146, Thomas Grava 152 ; pas qualifiés : Thomas Le Berre et Léo Lespinasse 154, Pierre Mazier et Joseph Hassler 156, Julien Marot 157, Charles Morizio 158, Joris Etlin 160, Nicolas Tacher 168..