Céline Boutier a conquis le titre au finish
Internationaux de France Juniors filles au golf de Saint-Cloud (du 5 au 9 avril 2012)
Depuis la victoire de Karine Icher en 2000, plus aucune joueuse française n’avait remporté ce tournoi prestigieux. Bien aidée par son amie Shannon Aubert qui l’a caddeyée en demi-finale et en finale, Céline Boutier a comblé cette lacune aujourd’hui en battant au finish (1 up) l’Anglaise Bronte Law.
Malgré des conditions difficiles à cause d’un vent différent des jours précédents et de certaines positions de drapeau insensées, les deux adversaires ont livré un match absolument superbe du premier au dernier trou.
Bronte Law a mieux débuté la partie (birdie 3) et profité de quelques erreurs de choix de club de la Française l’ayant pénalisée sur ses attaques de green pour prendre l’avantage (3 up au 8). Mais, comme lors des rencontres précédentes notamment celle face à la Belge Margaux Vanmol, Céline Boutier est restée concentrée et patiente. Elle s’est accrochée pour ne pas être distancée davantage. Et grâce à un putt de 7-8 m au 17, la n°3 française est revenue à 2 down au terme des dix-huit premiers trous.
Durant la pause, Édouard Bréchignac lui a rappelé qu’en juillet dernier au championnat d’Europe Girls en Sardaigne, elle était menée (2 down) à trois trous de la fin et qu’elle s’était imposée aux dépens de cette même joueuse : « Et là, il en restait 18 à jouer. Il y avait de la marge. Je lui ai dit également qu’elle n’avait pas pratiqué son meilleur golf et lui ai conseillé de modifier sa stratégie sur quelques attaques de green compte tenu de la complexité des positions de drapeau. Nous avons passé du temps sur le putting-green pour lui redonner confiance dans un secteur où elle n’avait pas été très performante. »
À la faveur du deuxième bogey de l’Anglaise (sur le 1, le premier n’était survenu qu’au 12), Céline Boutier a encore réduit l’écart (1 down). Bronte Law a réussi un birdie au 3 (2 up). La Française en a fait de même au 5 (1 down). « Le tournant du match s’est situé au 8, indique Édouard Bréchignac. Bronte a loupé un petit putt qui m’a semblé révéler sa fatigue et un peu de fébrilité. En revanche, ce bogey a donné une bouffée d’oxygène à Céline. » Et lui a permis d’égaliser. En ratant le green à gauche sur le trou suivant, l’Anglaise s’est laissé un chip injouable et a concédé un deuxième bogey consécutif. Pour la première fois du match, Céline Boutier a mené au score (1 up). Pas pour longtemps car Bronte Law est revenue square grâce à un birdie au 11.
La partie a définitivement basculée en faveur de la Française sur le 17 : « Elle s’est montrée conquérante et ça a payé, commente Édouard Bréchignac. Elle a attaqué le green avec un bois de parcours alors que Bronte a mis un coup de fer 6 pour avoir un coup de wedge pour le green. La balle de Céline est tombée dans le bunker, à 30m du green. Mais elle a exécuté une sortie parfaite et enquillé le putt derrière pour birdie. Le coup de wegde de Bronte a terminé 9m derrière le drapeau et elle a pris deux putts. »
Un par au 18 lui a offert le titre après lequel les jeunes golfeuses françaises couraient depuis douze ans. « Je suis très content de cette victoire, ajoute l’entraîneur national. Elle récompense Céline pour son travail. Elle démontre ses progrès, son état d’esprit conquérant dont elle ne s’est pas départie depuis son succès face à Margaux Vanmol. C’est vraiment génial. »
Vivement le championnat d’Europe par équipes Girls au mois de juillet en Allemagne pour revivre de telles émotions. Tenante du titre, le France sera alors l’équipe à battre. Mais elle ne manque pas d’atouts pour le conserver.