Céline Boutier – Bronte Law : la finale rêvée
Internationaux de France Juniors filles au golf de Saint-Cloud (du 5 au 9 avril 2012)
Bronte Law conserve un très mauvais souvenir de sa dernière confrontation avec Céline Boutier. Elle remonte à l’été dernier en Sardaigne, dans le simple décisif pour l’obtention du titre européen par équipes. L’Anglaise menait 2 up à trois trous de la fin et s’était inclinée au deuxième trou de play-off. Leurs retrouvailles, demain sur le parcours de Saint-Cloud, constituera la finale rêvée de ce tournoi très relevé.
Mise en confiance par son succès de la veille face à l’Allemande Karolin Lampert grâce à un exceptionnel final (deux birdies et deux eagles sur les quatre derniers trous), la jeune Française a remporté ses deux matches aujourd’hui contre Margaux Vanmol (2/1) puis Georgia Hall (3/2).
Le quart de finale a permis à la Parisienne de prendre sa revanche sur la Belge qui l’avait battue en finale du British Girls en 2011. Tout le monde avait ce match en tête au moment du départ des deux joueuses ce matin. Il a tenu toutes ses promesses. Margaux Vanmol a conservé l’avantage (1 up) jusqu’au 10. Sereine et patiente comme lors de ses parties précédentes, Céline Boutier a planté le mât au 11 (birdie) pour égaliser. Les deux adversaires ont partagé les trois trous suivants. Et, comme la veille face à Lampert, la n°3 française a fait la différence sur le 15 en réussissant un nouvel eagle. Après l’avoir touché en deux avec un bois de parcours, elle a enquillé un putt de 5m assénant un gros coup au moral de la Belge (1 up). Elle a enchaîné par un birdie au 16 (2 up) avant d’en terminer au 17.
Profitant du play-off entre Georgia Hall et Holly Clyburn, Céline Boutier a pu se reposer un peu avant d’attaquer sa demi-finale contre l’Anglaise Hall qui lui a opposé une farouche résistance en début de match : « Il est parti sur un tel niveau de jeu que nous avons pensé que la première joueuse qui lâcherait prises, serait battue », indique Édouard Bréchignac.
Au 5, la Française a raté une belle occasion de birdie et, comme sur le 6, Georgia Hall n’a pas loupé la sienne, le clan tricolore a craint de la voir distancer sa favorite. Il n’en a rien été puisque Céline Boutier a très vite réagi en s’adjugeant quatre trous d’affilée (du 7 au 10) passant ainsi de 1 down à 3 up. « Après, elle a géré la partie, un peu trop à mon goût, souligne l’entraîneur de l’équipe de France Girls. Elle a enchaîné les pars jusqu’au 15 avant de signer un ultime birdie au 16 pour l’emporter. »
Le plus dur reste à accomplir. Car, comme le déclare souvent tous les coaches, quelle que soit la discipline sportive, une finale ne se joue pas, elle se gagne !
Dans le Trophée Claude-Roger Cartier, la championne de France minimes, Emma Broze a perdu (5/4) en demi-finales contre l’Anglaise Meghan MacLaren.