Stal, Lévy et Lando Casanova passent le cut
En signant une deuxième carte sous le par (68) mais sans aucun bogey et avec quatre birdies, Gary Stal s’est hissé dans le Top 10 du Grand Prix Schweppes disputé sur le golf du Médoc, à trois coups des leaders Édouard Dubois et Sophie Giquel-Bettan (- 9). Satisfait de sa journée, le jeune Lyonnais regrettait toutefois d’avoir eu un peu de déchet dans son jeu. Il n’en sera que plus motivé pour les deux derniers tours.
Tout comme Jérôme Lando Casanova. Encore fatigué par les quelques jours passés au lit la semaine dernière, le Bastiais était content d’en terminer avec un score de 69 (- 3) lui permettant de passer le cut (144) sans souci. Pourtant, ce n’était pas gagné ce matin au départ après son 73 de la veille. Mais le « Jé » a su se montrer patient : « La partie s’est bien goupillée, indique-t-il. J’ai enquillé quelques bons putts. » Après un aller sous le par (2 birdies et 1 bogey), il a enchaîné par un birdie et un bogey sur les deux premiers trous du retour. Puis il s’est mis définitivement à l’abri en réussissant deux nouveaux birdies (14 et 17) : « Maintenant, il va falloir envoyer du lourd. »
À – 4 pour la journée après quatorze trous (5 birdies, 1 bogey), Alexander Lévy figurait tout en haut du leaderboard au côté d’Édouard Dubois (- 9). Mais n’ayant pu s’alimenter normalement durant la partie à cause de problèmes gastriques, le néo-pro a subi un gros coup de mou sur la fin qui lui a coûté trois bogeys sur les trois derniers trous.
« Au 16, j’ai pris trois putts en ratant 70cm pour le par, précise-t-il. J’étais un peu énervé et j’ai concédé un deuxième bogey au 17. Et au 18, j’étais dans le rough à 150m du drapeau. J’ai mis un coup de fer 8 qui en a parcouru dix de plus et je me suis retrouvé derrière le green. C’est vraiment dommage. Mais bon, je ne suis pas loin (10e à – 6). »
Sébastien Gros et Kevin Camelin (146) et Emmanuel Mercadier (148) ne joueront pas les deux derniers tours.