Le premier albatros d’Alexander Lévy
Grand Prix Schweppes au golf du Médoc (du 4 au 7 avril 2012)
Le plus célèbre « albatros » de l’histoire du golf remonte à la deuxième édition du Masters en 1935. Sur le trou n°15 de l’Augusta National, Gene Sarazen avait exécuté un maître coup de bois 4 et sa balle avait fini dans le trou. L’Américain avait remporté le tournoi.
Pour parcourir la même distance (215m) que cet illustre champion mais, sur le trou n°7 du golf du Médoc après un très bon drive, Alexander Lévy a utilisé un rescue pour réussir le premier albatros de sa jeune carrière professionnelle : « J’ai d’abord pris mon fer 3, explique-t-il. Puis, j’ai changé et opté pour un rescue. J’ai tapé un super coup, plein drapeau, vers ce green bien défendu. La balle a pitché 5-6 m avant le trou et a roulé. Mais, comme celui-ci se situait après une cassure, je ne l’ai pas vue rentrer. A ce moment-là, une spectatrice présente à proximité du green a levé les bras et Raph (Jacquelin) m’a dit : elle est dans le trou. »
Parti du 10, Alexander Lévy avait signé deux birdies sur l’aller (11 et 16) puis un troisième au 2 avant de concéder deux bogeys (3 et 5) : « Au 3, j’ai pris trois putts et au 5, j’ai raté moins d’un mètre pour le par. » Revenu à – 1, il a bouclé sa journée par un albatros au 7 et un birdie au 9 pour un total de 67 (- 5) qui le situe à la quatrième place à deux coups du leader, Édouard Dubois. « Raph a été super sympa durant toute la partie, ajoute Alex. Sa présence m’a porté. J’ai su me montrer patient aussi et ça a payé. »
Gary Stal et Sébastien Gros ont scoré 70 (- 2). Le premier, à – 3 au départ du 18, a perdu un point sur le dernier trou. Le second était à – 5 après onze trous et a pris trois bogeys (12, 14 et 16).
Jérôme Lando Casanova a joué + 1 (73), Kevin Camelin + 2 et Alexandra Vilatte + 5.