Tous les Français (et les autres) contre Kristoffer Ventura
Internationaux de France cadets au golf de Belle Dune (du 5 au 9 avril 2012)
Vainqueur en finale de Pierre Tillement l’an dernier, le Norvégien Kristoffer Ventura sera l’homme à battre cette semaine pour la grosse délégation française (42 joueurs) présente sur la Côte d’Opale.
Quatrième sélectif pour le championnat d’Europe Boys, ce tournoi rassemblera les meilleurs jeunes français, à commencer par les huit pensionnaires du Pôle France Jeunes.
Après leur première reconnaissance hier (avec une formule de jeu), ils en ont effectué une deuxième aujourd’hui en stroke-play. Julien Marot a réussi le meilleur score (69, – 2) des Boys d’Antibes. De quoi engranger de la confiance à la veille du premier tour de qualification, lui qui a loupé le cut lors de ses deux participations : « J’ai bien joué, reconnaît-il. Ce parcours me convient car il n’est pas très long. Mais il va falloir toucher beaucoup de greens en régulation car les greens ont eu la fusariose. Il y a des tâches partout ce qui rend le putting aléatoire. »
Comme Julien Marot, Romain Langasque n’était pas parvenu à se qualifier pour les seizièmes de finale en 2010 et 2011. Mais, en deux ans, il a accompli d’énormes progrès comme l’a démontré sa victoire (assortie du record du parcours de l’Alcanada Golf Club) à la qualification des Internationaux d’Espagne.
Cinquième l’an dernier, Pierre Mazier avait été éliminé dès le premier tour des match-play par Thomas Perrot : « J’avais concédé mon premier bogey au 17 et perdu le match, se souvient-il. Thomas avait réalisé une très belle partie.» En gagnant le Doral (catégorie 14-15 ans) en décembre en Floride, Pierre Mazier a changé de statut. Il doit l’assumer désormais en obtenant d’excellents résultats dans les sélectifs : «J’adore ce golf, déclare-t-il. Je prends du plaisir à le jouer. L’objectif est, dans un premier temps, de passer le cut puis, ensuite, d’aller le plus loin possible. »
L’autre lauréat du Doral (catégorie 16-18 ans), Nicolas Manifacier affiche des ambitions identiques. L’an dernier, il avait mené 2 up (au 13) contre Christian Verrougstraete avant de s’incliner au premier trou de play-off.
Contraint à l’abandon en 2011 au cours du premier tour de qualification en raison d’une blessure au coude, Léo Lespinasse (meilleur score en 2010) a une revanche à prendre. Sur la dynamique du France – Irlande à Terre Blanche et à Saint-Donat durant lequel il a remporté tous ses matches, il a débarqué à Belle Dune en pleine confiance. Et ce n’est pas l’annonce d’un vent violent pour demain qui va l’inquiéter.
Son ami Kenny Subregis figure parmi les favoris de la compétition. Titulaire dans l’équipe de France victorieuse de l’European Nations Championship à Sotogrande, le jeune Landais partagera la première partie, demain matin, avec Kristoffer Ventura : « Je le connais bien, confie Kenny. J’ai disputé pas mal de tournois avec lui. Je l’avais battu à l’European Young Masters. »
Plus de cent-vingt joueurs prendront le départ des trente-six trous de stroke-play. À peine plus d’un quart intégrera le tableau des match-play. Vent ou pas, il faudra envoyer du lourd pour figurer parmi les trente-deux qualifiés !