California devancée d’un coup par Nevada
Southern Highlands Collegiate Masters au Southern Highlands Golf Club (du 9 au 11 mars 2012)
Les six coups d’avance possédés par California sur l’université de Nevada Las Vegas après deux tours n’ont finalement pas été suffisants pour permettre à Joël Stalter et à ses partenaires de remporter leur quatrième tournoi de la saison.
Avec un total des cartes comptabilisées de + 12 hier (+ 9 au total), les étudiants de Berkeley ont été coiffés sur le fil par leurs homologues de Las Vegas (+ 8). Les premiers trous du retour ont coûté de nombreux points aux joueurs de California. Joël Stalter a enchaîné trois bogeys d’affilée (10, 11 et 12) et a terminé par un autre bogey au 18 (76). Michael Kim a concédé quatre bogeys du 8 au 11, suivis de deux birdies (13 et 16), et a bouclé son parcours comme le Français par un nouveau bogey au 18 (76). Brandon Hagy (+ 2 à l’aller) a lâché trois points en cinq trous (bogey 10, 11 et 14) mais a mieux fini que ses équipiers (birdie 16 et 18) pour un 75. La meilleure carte de California a été signée par Max Homa (73), quatrième en individuel (216). « Nous sommes déçus et frustrés d’avoir perdu d’un coup, commente Joël Stalter. Mais bon, ils jouaient chez eux. En revanche, ce qui est très très positif, ce que nous ayons battu les meilleures équipes du pays. »
Premier du classement individuel (- 5) dans lequel trois joueurs seulement se situent sous le par, Blake Biddle a été le grand artisan du retour puis de la victoire d’UNLV. Les étudiants de Las Vegas n’ont joué que + 5 lors du dernier tour.
Au-delà de la légitime déception d’être passée aussi près du succès, l’équipe de California peut tirer une grande satisfaction d’avoir devancé Texas, première du championnat NCAA, Alabama (3e) et UCLA (5e) lors de ce tournoi ayant rassemblé onze des vingt-deux meilleures universités américaines.
Et nos « freshmen » ? Julien Brun et Clément Sordet ont vécu un dernier tour cauchemardesque. Le premier a scoré 81 (+ 9) avec neuf bogeys sans que son poignet ne lui ait posé de problèmes : « Le parcours était vraiment très compliqué, explique le Cannois. De plus, le vent, les drapeaux difficiles et les greens en béton ne nous ont pas facilité la tâche. Sur ce golf, rater le fairway rend quasi nulle la possibilité de prendre le green en régulation. Et même en plaçant sa mise en jeu sur le fairway, c’est déjà pas facile, même avec un wedge en main. Les chip-putt sont également très complexes à réussir. »
Le second (86) a multiplié les doubles bogeys (5) sur ses neuf premiers trous joués en 48 (+ 12) ! TCU a pris la 12e place (+ 30) et Texas Tech, la 13e (+ 45).