Adrien Saddier échoue à deux points de Moritz Lampert
Internationaux du Portugal au Montado Golf Resort (du 15 au 18 février 2012)
Adrien Saddier l’avait annoncé hier après son troisième tour. Il lui fallait attaquer dès les premiers trous pour mettre la pression sur Moritz Lampert et le pousser à commettre quelques erreurs afin de combler son retard de cinq points.
Le joueur d’Ormesson a donc respecté sa stratégie en réussissant deux birdies d’entrée (1 et 2) puis un troisième au 7. Mais, comme dans le même temps, l’Allemand en avait planté deux (2 et 7 aussi), l’écart ne s’était réduit que d’une unité. La suite de la partie du jeune Français ne fut qu’une succession de pars. Il ne put donc profiter du double au 12 et du bogey au 14 du leader pour s’en rapprocher davantage : « J’ai mal géré le retour, regrette Adrien Saddier. Je ne me suis pas mis assez près des mâts. Donc je ne suis pas parvenu à le bousculer. Mais, pour un tournoi de reprise, je suis satisfait. »
Comme en Afrique du Sud la semaine dernière, Mathieu Decottignies-Lafon a bouclé sa compétition par deux scores sous le par. Après son 67 d’hier, il a signé une carte de 69 aujourd’hui. Le Nordiste a bien entamé sa journée (- 2 à l’aller) puis a enchaîné deux birdies d’affilée (11 et 12), passant ainsi à – 4. Mais un sale double au 14 est venu le stopper dans son élan : « Je n’ai pas été assez vigilant sur la position du drapeau et la profondeur à jouer, déclare-t-il. Mon coup moyen a fini dans l’eau. Mais au 15, j’ai sorti un shot de magicien. J’étais dans le rough avec des arbres qui me gênaient et m’empêchaient d’effectuer un lob-shot. J’ai donc tapé un fer 6 punché dans le bunker qui s’est arrêté à quelques centimètres du trou. » Caddeyé par son ami belge Thomas Detry, « Decott » a donc réussi un nouveau come back (5e) : « Avec Thomas, nous avons toujours cherché le côté safe quand j’étais mal placé. Nous avons privilégié la stratégie. Et puis, je n’ai pris que 26 putts, ça aide aussi. »
Éloigné du groupe de tête par son 77 du premier tour, Lionel Weber s’est accroché pour améliorer ses scores jour après jour (72, 71 et 68). Parti du 10, il est passé en 38 (+ 2) à l’aller avant d’aligner six birdies sur le retour (30). De quoi lui redonner le sourire après sa mauvaise entame.
Pour le premier sélectif, Nicolas Manifacier a été le « Boy » le plus performant (19e, 290). À moins 4 après quatorze trous aujourd’hui, il a abandonné trois points sur les quatre derniers ce qui ne l’a pas empêché de scorer une nouvelle fois sous le par (71).
Robin Sciot-Siegrist a connu la même mésaventure. Lui aussi à moins 4 (après 12 trous), il a lâché trois points sur les six derniers : « Sur le premier bogey, j’ai raté le green et mon approche a touché le bord d’une bouche d’arrosage, explique-t-il. Sur le deuxième, ma balle s’est pluggée dans le bunker et le troisième est dû à une mauvaise mise en jeu. »
Tous se retrouveront dans une dizaine de jours pour les Internationaux d’Espagne à l’Alcanada Golf Club, un parcours signé de Robert Trent Jones Jr, sur l’île de Majorque.
Les résultats des Français
1. Moritz Lampert (All) 279 (- 9), 2. Marcel Schneider (All) et Adrien Saddier (69) 281, 5. Mathieu Decottignies-Lafon (69) 285, 11. Kenny Subregis (74) 287, 13. Lionel Weber (68) 288, 19. Nicolas Manifacier (71) 290 et Olivier Rozner (71) 290, 22. Florian Loutre (72) 290, 24. Robin Sciot-Siegrist (71) 291, 27. Romain Langasque (74) 291, 29. Pierre-Henry Leclerc (74) 291, 34. Paul Barjon (77) 292.